Épisode 89. Rafistolage en cours…
Contexte
- Temps universel coordonné
- Dimanche 11 août 2024 - 04:16
- Lieu
-
- Espace Inconnu
- USS Enterprise
- Bureau du capitaine
- Trame
- Ligne Temporelle Schak'Irra
- Résumé des épisodes précédents
-
Après leur fuite en distorsion, l’USS Enterprise dérive dans un espace inconnu, loin de la Terre et de toute civilisation connue. Revenue d’un coma quasi miraculeux, la capitaine Agnes Rodriguez a repris le commandement, rétabli la hiérarchie et unifié l’équipage avec les survivants du Schak’Irra et ce qu'il reste de l'armée de Terre Otanienne. Privés d’état-major, de base et de propulsion, ils n’ont d’autre choix que de se reconstruire seuls. Agnes établit un plan de survie : remettre l’Enterprise en état et s’adapter à ce nouveau vide cosmique.
Personnages
| Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade | Espèce | Trame d'origine |
|---|---|---|---|---|
| Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine | Humain | Timeline Schak'Irra |
| Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur (Capitaine par intérim) | Humain | Timeline Schak'Irra |
| Vexoriana-Lyss'ra Tarsi | Starfleet / Division Temporelle | Commandeur | Andorien | Timeline Prime |
| T'Met | Starfleet / Division Temporelle | Capitaine | Vulcain | Timeline Prime |
| Robert Gomard | OTAN / Armée de terre | Colonel | Humain | Timeline Schak'Irra |
Manifeste
| USS Enterprise | |
|---|---|
| Affiliation | OTAN |
| Localisation | Espace inconnu |
| Capitaine |
|
| Premier officier |
|
| Pilote | Éric Corda |
| Communications | Émilie Flores |
| Opérations | Charlène Savea |
| Tactique | Vexoriana-Lyss'ra Tarsi (Officieux) |
| Science | T'Met (Officieux) |
| Armement avancé | Eros Vitos |
| Infirmerie | Victor S. Calpel |
| Conseiller/Consultant | Manu |
| Technicien de surface | Manu |
| Passagers |
|
| Détenus | Vladimir Joseph Poutine et ses gardes-du-corps |
TL;DR
L’Enterprise est gravement endommagé : plus de propulsion, chambre intermixte fissurée, moteurs hors service. Alors qu’Agnes et Angie débattent des solutions, Tarsi révèle que du matériel du VSS Schak’Irra a été récupéré à la Zone 51, dont une chambre intermixte. Cette révélation entraîne un échange piquant entre Agnes, surprise d’apprendre que son équipage est allé sur Terre pendant son coma, et T’Met, qui avoue avoir pratiqué une fusion mentale pour aider à sa guérison. Face à l’urgence, Agnes tranche : T’Met et Tarsi superviseront l’installation de la nouvelle chambre et de l'intelligence artificielle Lingua, récupérée sur le Schak’Irra. Pendant que Gomard et ses hommes s’occuperont des réparations structurelles, Angie fulmine à l’idée d’être reléguée au rôle d’assistante technique.
Récit
Maintenant que les problèmes de commandement sont provisoirement réglés, il reste un détail légèrement embarrassant à résoudre.
L'Enterprise est dans un état lamentable.
Les rapports continuent d'arriver les uns après les autres. À mesure que je les parcours, la liste des avaries s'allonge et les solutions, elles, deviennent de moins en moins nombreuses.
Le constat de l'ingénierie finit par tomber.
Et il n'a rien de rassurant.
Capt. Agnes V. Rodriguez USS Enterprise
Bon…
L'ingénierie confirme que nous n'avons plus aucune propulsion.
Et comme si ça ne suffisait pas, la chambre intermixte est fissurée.
Cmdr. Angie Chen Capt. Interim. USS Enterprise
Donc, en résumé…
On est immobilisés.
Ce genre de réparation doit normalement être effectué en cale sèche et nous n'avons même pas de quoi remplacer la chambre.
Je fixe quelques secondes le rapport devant moi.
Une cale sèche.
Évidemment.
Il ne manquerait plus qu'on trouve un chantier naval au beau milieu de cet espace inconnu avec une pancarte lumineuse indiquant Réparations toutes marques
.
Je préfère chercher une solution un peu plus réaliste.
Nos navettes sont toujours opérationnelles ?
Quelques-unes, oui.
Est-ce qu'elles pourraient remorquer l'Enterprise ?
Techniquement… probablement.
Mais pour aller où, Agnes ?
Excellente question.
Nous ignorons où nous sommes, nous ne savons pas ce qui nous entoure et le seul endroit où nous pourrions faire réparer correctement le vaisseau se trouve probablement à une distance totalement inaccessible.
Je commence sérieusement à manquer d'idées lorsqu'un mouvement attire mon attention de l'autre côté du bureau.
Tarsi vient de se redresser sur son siège avec cet air caractéristique de quelqu'un qui sait quelque chose que les autres ignorent.
Cmdr. Vexoriana-Lyss'ra Tarsi Division Temporelle
Heee hoooo…
Nous, on peut peut-être vous aider.
Je t'écoute, Tarsi.
Lorsque nous sommes allés à la Zone 51, nous avons récupéré plusieurs composants du Schak'Irra.
Votre technologie est évidemment différente de la nôtre, mais parmi tout ce que nous avons ramené…
…il y a une chambre intermixte.
Je relève brusquement les yeux.
Je suis restée inconsciente moins de deux jours et, pendant ce temps, mon équipage a manifestement trouvé parfaitement raisonnable d'organiser une petite excursion dans le complexe otanien le plus sécurisé de la planète.
Sans moi.
Attends…
Comment ça, vous êtes allés à la Zone 51 ?!
N'engueule pas Tarsi.
C'est moi qui ai organisé la mission.
Mais quelle mouche t'a piquée ?!
La Zone 51, Angie !
Tu ne pouvais pas choisir un endroit un tout petit peu moins sensible pour organiser une excursion pendant que j'étais dans les vapes ?
Ce n'était pas une excursion.
Et l'idée ne m'est pas tombée dessus par magie.
Pendant ton coma, T'Met a pratiqué une sorte de… sondage mental.
Il en ressortait que tu pensais à la Zone 51.
Un sondage mental ?
Capt. T'Met VSS Schak'Irra
Une fusion mentale.
Votre état était extrêmement instable.
Avec l'accord de la capitaine Chen, j'ai établi un contact avec votre esprit afin de l'aider à retrouver son harmonie avec votre corps.
Votre activité mentale était particulièrement confuse, mais trois éléments revenaient avec insistance.
- Angie,
- Koala,
- Zone 51.
Incroyable…
Et par hasard, pendant que vous vous promeniez dans ma tête…
Vous n'auriez pas aperçu un oligarque-religieux ?
Non.
Je ne cherchais pas à explorer vos souvenirs ou vos perceptions.
Je me suis principalement concentrée sur la synchronisation de votre esprit avec votre enveloppe charnelle.
Col. Robert Gomard Armée de terre
Dites, les filles…
Je ne voudrais pas interrompre votre séance de psychanalyse, mais si on pouvait revenir à notre problème de propulsion…
Robert n'a pas tort.
Entre une excursion clandestine à la Zone 51, une Vulcaine qui s'est promenée dans mon esprit et un oligarque-religieux qui semble prendre un malin plaisir à apparaître quand ça lui chante, j'ai légèrement perdu de vue la raison pour laquelle nous avons commencé cette discussion.
Je reporte mon attention sur Tarsi.
Oui, Robert.
Revenons à quelque chose de presque normal.
Tarsi, tu parlais d'une chambre intermixte.
Est-ce qu'elle peut réellement être installée sur l'Enterprise ?
En théorie, oui.
La chambre elle-même peut être montée assez rapidement.
Le problème, ce sont les raccordements.
Votre système de propulsion et celui du Schak'Irra sont séparés par plusieurs siècles de technologie.
Il faudra fabriquer les pièces d'adaptation et modifier une partie de vos installations.
Combien de temps ?
Plusieurs semaines, probablement.
Et encore, à condition de réussir à fabriquer tout ce dont nous avons besoin avec les moyens du bord.
Plusieurs semaines…
D'accord.
Est-ce que toi ou T'Met savez installer ce machin et remettre nos moteurs en état ?
Heu…
Non.
Ni T'Met ni moi ne sommes ingénieures.
Nous pouvons superviser l'adaptation de notre technologie, mais pour le reste…
…je connais quelqu'un qui pourrait nous guider.
Qui ?
Lingua.
Lingua ?
C'est qui ?
Lingua est l'intelligence artificielle du Schak'Irra.
Elle assurait une grande partie de la gestion des systèmes du vaisseau et possède les connaissances nécessaires pour nous assister dans l'adaptation de notre technologie.
D'accord…
Donc vous avez aussi ramené une intelligence artificielle de la Zone 51 ?
Disons plutôt que nous avons récupéré tout ce qui était nécessaire pour la transférer.
Son Cocon d'origine est inutilisable, alors il va falloir lui en aménager un nouveau à bord de l'Enterprise.
Son Cocon ?
Le compartiment qui héberge ses systèmes principaux.
Nous avons récupéré une partie de son équipement ainsi que plusieurs consoles du Schak'Irra.
Il devrait être possible de les adapter à l'une de vos soutes.
Une chambre intermixte du vingt-sixième siècle, des consoles arrachées à une épave entreposée depuis soixante-dix ans dans la Zone 51 et maintenant une intelligence artificielle qu'il faut installer dans une soute.
À ce stade, je commence sérieusement à me demander ce qu'ils n'ont pas ramené avec eux.
Bon…
Et elle est où, votre IA ?
On claque des doigts pour la faire apparaître ?
Non.
Son installation nécessitera plusieurs jours.
Ensuite, il lui faudra du temps pour se familiariser avec les systèmes de l'Enterprise et établir des interfaces fonctionnelles avec votre technologie.
Plusieurs jours…
Très bien.
Si elle peut nous aider à remettre ce vaisseau en état, je ne vais certainement pas la laisser moisir dans une caisse.
Vous avez mon feu vert pour lui aménager ce… Cocon.
Et pour commencer l'installation de la chambre intermixte.
Une fois les principales solutions posées, il ne reste plus qu'à répartir le travail.
Nous avons un vaisseau éventré, une propulsion à reconstruire presque entièrement et une technologie du vingt-sixième siècle à greffer sur des systèmes qui n'ont jamais été conçus pour la recevoir.
Autrement dit, personne ne risque de s'ennuyer.
T'Met, Tarsi, vous superviserez l'installation de Lingua et de la nouvelle chambre intermixte.
Robert, tes hommes leur donneront un coup de main.
Je veux également que tu prennes en charge la réparation des brèches sur la coque.
Mes hommes sont à ta disposition, Agnes.
Mais je préfère te rappeler un petit détail…
On est des militaires.
Pas des ingénieurs.
Je le sais.
Mais vu notre situation, chacun va devoir apprendre à faire des choses qui ne figurent pas exactement dans sa fiche de poste.
Tout le monde met la main à la pâte.
Très bien.
De mon côté, je vais travailler avec Éric.
Si on parvient à exploiter les données de navigation, on pourra peut-être enfin déterminer où nous sommes.
Angie…
Ne perds pas ton temps avec ça.
Dès que Lingua sera suffisamment connectée aux systèmes de l'Enterprise, elle pourra s'en charger beaucoup plus efficacement.
Ah bon…
Et moi, je fais quoi en attendant ?
T'as qu'à prendre un chalumeau et venir avec moi réparer la coque.
Ha ha ha !
Angie tourne lentement la tête vers Robert.
Le regard qu'elle lui adresse suffirait probablement à ressouder une plaque de blindage sans utiliser son chalumeau.
Ce n'est pas le travail qui manque.
Si Lingua est réellement aussi performante que vous le prétendez, autant lui laisser les tâches pour lesquelles elle sera plus efficace que nous.
En attendant, l'équipage se concentrera sur quelque chose d'un peu plus… manuel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire