Épisode 91. Le nouveau Cocon de Lingua

Contexte
- Espace Inconnu
- USS Enterprise
- Soute de stockage (Cocon)
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade | Espèce | Trame d'origine |
---|---|---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine | Humain | Timeline Schak'Irra |
T'Met | Starfleet / Division Temporelle | Capitaine | Vulcain | Timeline Prime |
Éric Corda | OTAN / Flotte Spéciale | Lieutenant-Commandeur | Humain | Timeline Schak'Irra |
Robert Gomard | OTAN / Armée de terre | Colonel | Humain | Timeline Schak'Irra |
IA Lingua | Starfleet / Division Temporelle | N/A | Intelligence artificielle | Timeline Prime |
Manifeste
USS Enterprise | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Espace inconnu |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Tactique | Vexoriana-Lyss'ra Tarsi (Officieux) |
Science | T'Met (Officieux) |
Armement avancé | Eros Vitos |
Sécurité | Robert Gomard (Officieux) |
Infirmerie | Victor S. Calpel |
Conseillé/Consultant | Manu |
Technicien de surface | Manu |
Passagers |
L'escouade de Robert Gomard 4 vulcains survivants du Schak'Irra Emmanuel Macron IA Lingua (En cours de déballage) |
Détenus | Vladimir Joseph Poutine et ses gardes-du-corps |
Récit
Une longue semaine s'est écoulée depuis la bataille contre les Tholiens, et tout l'équipage de l'Enterprise travaille sans relâche pour restaurer le vaisseau. Malheureusement, les rapports des réparations qui me parviennent au fil des jours sont préoccupants en raison de nos moyens limités. Pour résoudre certains de nos problèmes, j'ai autorisé T'Met à installer l'intelligence artificielle du Schak'Irra dans une soute de stockage à proximité du hall à navettes. J'entrouvre doucement la porte et observe la scène avec curiosité. La pièce est encombrée, remplie de containers empilés, de matériel entreposé, et de quelques consoles provenant du Schak'Irra. Une forme humanoïde est projetée sur un présentoir central monté à côté d'une console improvisée, manipulée par T'Met.
Bonjour T'Met, puis-je entrer ?
Oui, capitaine, entrez. Nous sommes en pleine adaptation.
Je suis venue constater vos progrès. Comment ça se passe avec l'IA ?
Bonjour, capitaine Rodriguez. Je suis heureuse de faire votre connaissance. Je m'appelle Lingua.
Une image qui flotte dans les airs ? Elle me voit ?
Bien sûr que Lingua vous voit. Vous pouvez aussi lui répondre et interagir avec elle.
Euh, qu'est-ce que je peux lui dire ?
Une grande partie de ses connaissances a été reconnectée. Vous pouvez aborder tous les sujets que vous souhaitez.
Euh, d'accord. Euh, bonjour toi. Euh, comment trouves-tu ton nouvel environnement ?
Je suis heureuse que vous m'ayez hébergée, capitaine Rodriguez, mais je dois admettre que ce nouveau cocon est… étroit.
Cocon ?
C'est le nom de la pièce où je vis. Habituellement, un cocon est équipé d'holo-projecteurs qui me permettent de moduler mon propre environnement où je peux faire tout ce que je veux comme un véritable être biologique.
Sérieux ? Mais tu es une image.
Capitaine Rodriguez, adressez-vous à elle comme si vous parliez à un humain. Lingua est dotée d'une certaine sensibilité et souffre d'hyperesthésie.
Une machine avec des émotions… hé bien, on aura tout vu…
♪♫ Can't you see, it's the chemistry,
♪♫ You really must agree,
♪♫ Together we are beautiful,
♪♫ We are beautiful.
🎶
Wouah, c'était quoi ça ?
Elle a été affectée par vos propos et elle a compensé sa peine en chantant.
Mais je n'ai rien dit d'offensant. Bonjour la susceptibilité…
De son point de vue, vous l'avez humiliée. Regardez-la non pas comme une machine, mais comme un membre de votre équipage.
Je t'adresse mes plus sincères excuses, Lingua. Je n'avais aucune mauvaise intention.
Excuses acceptées, capitaine Rodriguez. En tant qu'être primitif du 21e siècle, il est tout à fait compréhensible que vous ne compreniez pas toutes les subtilités de mon comportement.
Alors là, c'est toi qui es inconvenante. Ha ha…
Notre conversation est soudainement interrompue par la sonnerie de l'intercom de la soute…
Allo capitaine, vous me recevez ?
Oui, monsieur Corda, je vous écoute.
J'ai perdu le contrôle des sondes de surveillance. Elles, euh, comment dire…
Elles quoi ? Parlez Corda !
On dirait qu'elles dansent, capitaine.
Hi hi hi.
Merci, monsieur Corda. J'en prends note. Rodriguez, terminé !
Hi hi hi.
Dis donc Lingua, par hasard, ça ne serait pas toi qui joue avec mes sondes ?
Oups, désolée capitaine. T'Met m'a fourni des instructions que j'essaie d'exécuter avec les moyens du bord. J'ai pris le contrôle de vos sondes afin de trouver la position de l'Enterprise dans l'espace. Grâce à vos relevés et aux cartes du 26e siècle, j'extrapole les informations. Un instant, je vous prie… […] Voilà… Je vous informe que nous sommes dans le Quadrant Alpha, secteur Tellar, à une année-lumière de Tellar Prime, une planète de classe Minshara. À votre époque, les Tellarites disposent d'excellents spatioports et d'ateliers de réparation. Je vous recommande de vous y rendre en priorité.
Impressionnant, Lingua, mais tu oublies un détail important. Nous n'avons plus de propulsion.
Je suis au courant de l'état de l'Enterprise, capitaine Rodriguez. La commandeur Tarsi et vos ingénieurs ne pourront pas réparer vos systèmes vétustes et les remplacer par ceux du Schak'Irra. Ces opérations doivent être effectuées en cale sèche.
Je croyais que tu pouvais nous aider.
L'Enterprise est un vaisseau rudimentaire et mes capacités sont limitées à la lecture des informations contenues dans vos ordinateurs. Sans ma matrice de proprioception, je ne suis pas en capacité de donner davantage d'informations sur l'état du système de propulsion.
Pourtant tu as pris le contrôle de mes sondes.
Affirmatif, capitaine Rodriguez. Elles sont reliées à vos systèmes électroniques qui font désormais partie de mon réseau neurologique virtuel.
J'installerai le réseau de senseurs intracorpus et le système de perception tactile avancée dans le courant de la semaine afin qu'elle puisse trouver des solutions.
Heee, une minute-là. Vous avez mon feu vert, mais je ne veux pas que Lingua prenne le contrôle de mon vaisseau et le fasse danser comme elle l'a fait avec mes sondes…
Lingua est comme une enfant. Elle peut être parfois imprévisible. Ses capacités cognitives avancées lui permettent de simuler divers états émotionnels, mais ses paramètres éthiques l'empêchent de commettre des actes préjudiciables.
C'est exact. De plus, T'Met m'applique une technique de futurisation.
Futurisation ? Cela semble étrange à appliquer sur une IA.
En effet, capitaine. Mais Lingua est plus qu'une simple IA. La futurisation consiste à projeter ses capacités dans des scénarios futurs où elle réussit à s'adapter. Cela renforce ses algorithmes de manière positive.
Comment procédez-vous ?
Nous utilisons des visualisations et des simulations. Par exemple, actuellement, je guide Lingua à travers des scénarios où elle navigue avec succès dans les systèmes analogiques de l'Enterprise. Cela aide à reprogrammer ses algorithmes pour qu'elle s'adapte mieux.
Je trouve cela… apaisant. Cette méthode réduit mon niveau de stress et améliore ma performance. Ooooh regardez ! Voilà le colonel Gomard.
Toc toc. Bonjour la compagnie. Désolé de vous déranger. Bonjour Lingua.
Je ne suis pas armée, colonel. Je vous en prie, ne ressortez pas votre arme, s'il vous plaît.
Ne t'inquiète pas, Lingua. Je cherchais la capitaine Rodriguez.
Qu'est-ce qu'il y a, Robert ?
Tu devrais venir voir le prisonnier. Il se comporte bizarrement.
Quel prisonnier ?
Le Grand Tsar.
Misère de misère ! Je l'avais complètement oublié celui-là. Qu'est-ce qu'il a encore fait ?
Le docteur et Manu sont sur place. Ils t'expliqueront.
Okay. T'Met et Lingua, je reviendrai vous voir plus tard. Il faudra qu'on trouve une solution pour aller sur la planète que vous avez localisée.
À tout à l'heure, capitaine Rodriguez.