Épisode 102. L'avenir se jouera au vote…

Contexte
- Tellar Prime
- Spatioport Zorek
- USS Enterprise
- Carré des officiers
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade | Espèce | Trame d'origine |
---|---|---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine | Humain | Timeline Schak'Irra |
Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur | Humain | Timeline Schak'Irra |
Vexoriana-Lyss'ra Tarsi | Starfleet / Division Temporelle | Commandeur | Andorien | Timeline Prime |
T'Met | Starfleet / Division Temporelle | Capitaine | Vulcain | Timeline Prime |
Robert Gomard | OTAN / Armée de terre | Colonel | Humain | Timeline Schak'Irra |
Éric Corda | OTAN / Flotte Spéciale | Lieutenant-Commandeur | Humain | Timeline Schak'Irra |
Émilie Flores | OTAN / Flotte Spéciale | Enseigne | Humain | Timeline Schak'Irra |
Charlène Savea | OTAN / Flotte Spéciale | Lieutenant | Humain | Timeline Schak'Irra |
Manu | OTAN / Flotte Spéciale | Civil réquisitionné | Humain | Timeline Schak'Irra |
IA Lingua | Starfleet / Division Temporelle | N/A | Intelligence artificielle | Timeline Prime |
Q | Continuum Q | N/A | N/A | N/A |
Manifeste
USS Enterprise | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Amarré au spatioport de Zorek |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Intelligence Artificielle | IA Lingua (Officieux) |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Tactique | Vexoriana-Lyss'ra Tarsi (Officieux) |
Science | T'Met (Officieux) |
Armement avancé | Eros Vitos |
Sécurité | Robert Gomard (Officieux) |
Infirmerie | Victor S. Calpel |
Conseillé/Consultant | Manu |
Technicien de surface | Manu |
Passagers |
L'escouade de Robert Gomard 4 vulcains survivants du Schak'Irra Emmanuel Macron K'hoka Khol'a |
Détenus | Vladimir Joseph Poutine et ses gardes-du-corps |
Récit
Quelques semaines ont passé depuis notre arrivée à Zorek et la vie à bord de l'Enterprise a repris son cours normal, du moins en apparence. L'équipage subit les désagréments des réparations effectuées par Gornok et ses ouvriers. Des tensions et de la nervosité envahissent chaque membre, mais heureusement, Robert et son équipe de sécurité veillent au grain. De mon côté, j'ai consacré mon temps à réfléchir à notre devenir et à ce qu'il y a de mieux à faire pour sauver ce qu'il reste de l'humanité. Mon cœur est déchiré entre diverses options, mais au final, la décision revient à mes officiers que je viens de convoquer.
Prenez place. À partir de cet instant, tout ce qui se dira dans cette pièce est classé confidentiel.
Si c'est confidentiel, pourquoi tu n'as pas convoqué Macron ?
Je l'ai convoqué. C'est lui qui n'a pas voulu prendre part à la réunion.
Étrange. Il sait qu'il s'agit de notre avenir ?
Oui, il est au courant de tout et quelle que soit notre décision, il l'approuvera.
Pardon capitaine, je ne comprends pas. De quelle décision parlez-vous ?
On va y venir, Éric. Lingua, tu es là ?
Durant les semaines précédentes, la capitaine T'Met avait travaillé sans relâche pour intégrer Lingua à différents systèmes de l'Enterprise. Grâce à ses efforts, l'ancienne Intelligence Artificielle du Schak'Irra était désormais connectée aux systèmes de communication, permettant une interaction fluide avec l'équipage. Cependant, malgré les améliorations, il n'y avait toujours pas de système holographique pour qu'elle puisse se présenter physiquement dans la salle.
[bip] Je suis prête, capitaine Rodriguez. J'ai compilé toutes les informations que vous m'avez demandées.
Merci, Lingua. On peut commencer. Comme vous le savez, notre planète est devenue invivable et l'espèce humaine est menacée d'extinction. Il en est de même pour la ligne temporelle Prime de la commandeur Tarsi et de la capitaine T'Met. Grâce aux données récoltées, nous en savons un peu plus sur les actions que nous pouvons entreprendre. Lingua, je te cède la parole.
[bip] Merci, Capitaine Rodriguez. La première suggestion est d'établir une colonie dans le système Proxima Centauri, situé à 4,24 années-lumière de la Terre. Dans ma réalité, les premiers colons humains s'y sont établis au 22e siècle. La planète Proxima Centauri B est riche en ressources, mais les fréquentes éruptions stellaires poseront des défis. Avec la technologie du 26e siècle du Tal'Kyr et les ressources du 21e siècle de l'Enterprise, il sera possible de construire des dômes de protection et d'adapter la faune et la flore locales pour s'y implanter.
Ça a l'air d'être plus confortable que sur Mars. Ce sont des photos du futur ?
[bip] Enseigne Flores, les images que je projette sont des extrapolations de données et non pas des authentiques clichés.
Moi, je me verrai bien dans le dôme bleu. Hi, hi, hi…
Que vont devenir Tarsi et T'Met si nous choisissons cette possibilité ?
Ma position n'a pas changé. Quelle que soit votre décision, notre destin est entre vos mains.
Poursuivez, Lingua.
[bip] Bien, capitaine Rodriguez. La deuxième suggestion est de retourner sur Terre. Grâce aux informations recueillies par Tarsi lors de sa remontée dans le temps dans cette trame temporelle avec le Tal'Kyr, nous savons que les Tholiens ont investi la planète depuis la destruction de la base stellaire. En ce moment même, ils débusquent les dernières poches de résistance. Dans un premier temps, il faudra reprendre le contrôle de la Zone 51 et repousser les assauts. De là, nous pourrons y installer notre Q.G. et mener un combat dont les chances de succès sont évaluées à 17%.
On l'a déjà fait à Moscou et ça n'a pas été de la tarte. D'ailleurs, il n'en reste que des ruines.
[bip] Exact, colonel Gomard, mais pas impossible. J'estime qu'il faudra 521 années aux humains pour chasser les Tholiens de la Terre.
Pourquoi nous suggérer cette possibilité si nos chances sont nulles ?
[bip] La capitaine Rodriguez m'a demandé d'exposer les principaux scénarios.
La Terre est détruite et rien ne fera revenir ceux qu'on a perdus. Je préfère mille fois vivre sous un dôme sur Proxima Centauri que dans un environnement irradié sous terre en train de combattre des araignées extraterrestres !
Lingua, combien de survivants reste-t-il sur Terre ?
[bip] Lieutenant-Commandeur Corda, je ne dispose pas de cette information.
Peux-tu faire une estimation ?
[bip] Oui, colonel. Avec une marge d'erreur de 48%, à cette heure, le nombre de survivants humains s'élèverait à 5 millions.
Je ne sais pas vous, mais moi, ça me la fout mal de laisser crever autant de monde ! Nous pourrions tenter des évacuations et les emmener sur Proxima Centauri.
[bip] Ce scénario est la troisième suggestion. Les chances de réussite sont de 0.001%.
Aussi faible ? Pourquoi ?
[bip] La capacité d'embarquement de l'Enterprise est déjà à son maximum. Pour une telle mission de sauvetage, il faut inclure dans l'équation les Nauvoo qui sont amarrés dans les bunkers. Or, de ce que j'ai lu dans les fichiers de l'OTAN, ces vaisseaux n'ont pas été préparés pour s'aventurer dans l'espace.
C'est exact. Je rajouterai également que pendant le voyage, la flotte devra faire face aux assauts des vaisseaux Tholiens.
L'évacuation de la Terre n'est pas envisageable. Un seul tir de faisceau peut détruire un Nauvoo. Nous avons vu ce que ça a donné avec l'USS Washington qui n'a eu aucune chance.
Les Tholiens exploitent vos failles technologiques. Certes, vous avez des boucliers énergétiques, mais pour qu'ils fonctionnent, vous devez également protéger vos systèmes de données et augmenter la rapidité des redirections d'énergie.
Ce que T'Met dit, c'est que les Tholiens s'infiltrent aisément dans les systèmes informatiques des Nauvoo pour connaître la fréquence des boucliers.
Merci, Tarsi, j'avais compris, mais ça nécessiterait trop de temps pour mettre à niveau tous les Nauvoo comme on l'a fait avec l'Enterprise.
Je suis de l'avis d'Angie, ce plan d'évacuation n'a aucune chance de réussir. Quelles sont les autres options ?
Tu peux poursuivre, Lingua.
[bip] La quatrième suggestion est de rétablir la ligne temporelle Prime en corrigeant la contamination en 1954.
Ça y est ! On est reparti pour un tour de science-fiction et de voyages dans le temps… Sérieusement, vous croyez à toutes ces sottises ???
Robert ! Laisse Lingua continuer son exposé !
[bip] Merci, Capitaine Rodriguez. Lorsque le Schak'Irra est sorti du vortex en 1954, nous avons été attaqués par un vaisseau inconnu et nous nous sommes écrasés sur Terre. Cet événement est à l'origine de la contamination temporelle.
Ça, on le sait déjà puisqu'on t'a retrouvé dans la Zone 51…
Robert !!!
[bip] La mission consistera à remonter le temps pour neutraliser ce vaisseau avant l'arrivée du Schak'Irra.
C'est bien joli tout ça, mais j'ai une tonne de questions. On fait comment pour remonter le temps ? Quel est ce vaisseau inconnu ? Que se passera-t-il à notre temporalité si nous réussissons à corriger la contamination ?
[bip] J'allais y venir, commandeur Chen. Pour remonter le temps jusqu'en 1954, la capitaine T'Met et la commandeur Tarsi prendront les commandes du Tal'Kyr et elles créeront un vortex temporel. Lorsque celui-ci sera stabilisé, le Tal'Kyr et l'Enterprise s'y engouffreront. À notre arrivée, on neutralise le vaisseau inconnu.
Tu ne sais pas qui on devra combattre ? Pourtant, tu as assisté à l'attaque avec T'Met.
[bip] C'est exact, moi et la capitaine T'Met étions à bord du Schak'Irra, mais aucune donnée n'a été enregistrée puisque notre sors s'est joué en à peine quelques secondes.
Comment ça, aucune donnée ?
Ce vaisseau n'est pas détectable avec les instruments, comme les vaisseaux Tholiens que nous avons combattus à la base stellaire de l'OTAN.
Donc, c'est un Tholien ?
Sans certitude. Le design polyédrique et les dégâts du Schak'Irra peuvent laisser croire que c'est un Tholien, mais, comme je l'ai dit lors de l'attaque de la base stellaire, nous étions face à une illusion.
Je m'en rappelle. Mais à la base stellaire, nous en avions abattu quelques-uns grâce à la manœuvre Rodriguez-001. Donc, nous avons nos chances face à un seul vaisseau.
[bip] Ne vendez pas l'exosquelette du Tholien avant de l'avoir décristallinisé, commandeur Chen. Nous savons que c'est un vaisseau de gros tonnage, comportant une artillerie lourde.
Moi, je ne comprends pas. Vous venez du futur, vous avez eu des contacts avec ces extraterrestres et là, vous n'arrivez pas à identifier l'un de leurs vaisseaux.
[bip] Affirmatif, conseiller Manu. Pour cela, il aurait fallu que je dispose d'un peu de temps pour analyser les émissions spatiales. De plus, les Tholiens sont isolationnistes et Starfleet ne dispose que de très peu de données sur cette espèce. Pour toutes ces raisons, je suis dans l'incapacité de fournir des informations détaillées sur le vaisseau à combattre.
En gros, c'est encore une mission suicide. Je commence à m'y habituer.
[bip] Je ne suis pas de votre avis, colonel. Nous bénéficions de l'effet de surprise, nous connaissons sa position et nous serons en supériorité numérique.
Euh, comment ça en supériorité numérique ?
[bip] Le vaisseau inconnu sera pris en étau par l'Enterprise, le Tal'Kyr, vos navettes et vos DXS.
Vu sous cet angle, ça me paraît un bon plan. Agnes, j'espère que tu as des pilotes qualifiés pour les navettes.
Ne t'inquiète pas, Robert. Tu te porteras volontaire pour commandeur notre flottille.
[censuré]
Capitaine, que ferons-nous lorsqu'on aura détruit le vaisseau ennemi ? Nous retourneront à notre époque ?
Lingua, je te laisse exposer les différents scénarios en cas de réussite.
[bip] L'Enterprise et son équipage seront sous la protection de la division temporelle de Starfleet. La capitaine T'Met du Schak'Irra vous proposera deux alternatives.
Lorsque Lingua parle de la capitaine T'Met, elle fait allusion à son double plus jeune qu'on aura sauvé en 1954.
Heu… Deux T'Met ??? Ça devient de plus en plus bizarre, cette histoire…
Saperlipopette Robert ! Réfléchis ! T'Met, Lingua et les rescapés du Schak'Irra qu'on a récupérés sur Terre ont leur double en 1954 !
Heeee, t'énerve pas, Schtroumpfette. J'essaye de comprendre !
[bip] Puis-je poursuivre ?
Pardon, Lingua. Vas-y. Explique-nous.
[bip] La jeune capitaine T'Met suivra les directives de la Fédération, en vous relocalisant en 1954 sur une planète de classe M où vous ne serez pas en mesure de créer une contamination culturelle. Dans cette perspective, il est fort probable qu'elle choisisse une planète du système Proxima Centauri comme je vous l'avais proposé dans ma première suggestion.
Charlène a déjà réservé le dôme bleu. Ha ha ha…
Oui, à condition qu'il y ait du soleil…
Starfleet vous aidera à vous installer et prendra régulièrement des nouvelles pour s'assurer que la directive première est respectée.
Sur une planète déserte, à part la faune locale, on ne risque pas de contaminer grand monde.
Arrêtez de plaisanter. Quelle est la deuxième alternative, Lingua ?
[bip] L'équipage de l'Enterprise peut faire une demande d'asile temporel et sera accueilli au 26e siècle où vous pourrez recommencer une nouvelle vie.
Merci, Lingua. Notre avenir dépend de nos choix. Je vous demande à tous de prendre le temps de réfléchir sérieusement aux possibilités évoquées durant cette réunion et de penser à l'équipage. Dès que vous vous sentez prêts, remplissez le bulletin de vote que Lingua vous a envoyé sur vos pads. Vous pouvez disposer.
Chacun quitte le carré et je me retrouve seule, assise devant cette grande table vide. Je ferme les yeux et je repense aux scénarios. Mon choix est fait, mais je doute que mes officiers me suivent. J'espère qu'ils prendront la bonne décision. Alors que je suis concentrée dans mes pensées, une voix familière m'interpelle. J'ouvre lentement les yeux et je sursaute…
Agnes, Agnes, Agnes…
Q ! Encore vous !
Et oui, encore moi. Pourquoi diable les humains sont-ils toujours aussi surpris de me voir ???
Vous êtes quoi cette fois-ci ? Un esprit, une illusion ?
Hmm, aujourd'hui, j'étais d'humeur à prendre une apparence humaine. Mais si tu préfères, je peux me transformer en une larve Saurienne.
Euh, non. Votre apparence humaine me convient. Que faites-vous là ?
Je m'assure que tu empruntes la bonne voie. Je suis étonné que tu demandes l'avis de tes subordonnés pour prendre d'importantes décisions à ta place. Les autres capitaines que j'ai connus étaient beaucoup plus despotiques.
Notre société est hiérarchisée et mes officiers représentent mon équipage. Il est légitime de leur demander leur avis, surtout qu'il s'agit de leur avenir.
Erreur, ma chère. Il ne s'agit pas de LEUR avenir, mais de l'avenir de la galaxie !
C'est ça ! Dans ce cas, vous n'avez qu'à appeler S.O.S. Gardiens.
Inutile. Pour le moment, tu joues ton rôle à la perfection. Je repasserai te voir, ma chère…
Comme à son habitude, Q claque des doigts et s'éclipse à nouveau.