Épisode 109. Maman T'Met et Tante Agnes

Contexte
- Quadrant Alpha
- Secteur Tellar
- Système Proxima Centauri
- Orbite Proxima Centauri B
- USS Enterprise
- Cocon de Lingua
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade | Espèce | Trame d'origine |
---|---|---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine | Humain | Timeline Schak'Irra |
T'Met | Starfleet / Division Temporelle | Capitaine | Vulcain | Timeline Prime |
Émilie Flores | OTAN / Flotte Spéciale | Enseigne | Humain | Timeline Schak'Irra |
IA Lingua | Starfleet / Division Temporelle | N/A | Intelligence artificielle | Timeline Prime |
Manifeste
USS Enterprise | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Orbite Proxima Centauri B |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Intelligence Artificielle | IA Lingua (Officieux) |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Tactique | Vexoriana-Lyss'ra Tarsi (Officieux) |
Science | T'Met (Officieux) |
Armement avancé | Eros Vitos |
Sécurité | Robert Gomard (Officieux) |
Infirmerie | Victor S. Calpel |
Conseillé/Consultant | Manu |
Technicien de surface | Manu |
Passagers |
L'escouade de Robert Gomard 4 vulcains survivants du Schak'Irra Emmanuel Macron K'hoka Khol'a Gornok et ses ouvriers Tellarites |
Détenus | Vladimir Joseph Poutine et ses gardes-du-corps |
Récit
Depuis ma prise de commandement de l'Enterprise le 22 juillet dernier, notre petite famille est devenue un véritable melting-pot intertemporel. En plus de mon équipage d'origine composé exclusivement d'humains, nous ont rejoint au fil de notre périple les Vulcains anciens captifs du Grand Tsar Poutine, dont la capitaine T'Met; Gornok et ses ouvriers Tellarites rescapés de l'attentat au spatioport Zorek; l'Orionne fugitive K'hoka Khol'a; et l'Andorienne Tarsi venue tout droit du 26e siècle pour secourir le VSS Schak'Irra. Dire qu'il y a à peine cinq mois, aucun d'entre nous n'avait vu d'extraterrestre de sa vie semble désormais une pensée irréelle, presque naïve.
Proche des fêtes de fin d'année, et sentant l'usure parmi les membres de cet équipage bigarré, j'ai décidé de leur octroyer des vacances sur Proxima Centauri B. Cette planète, où nous établirons une colonie seulement si mes officiers décident que notre périple est terminé, nous offre une opportunité de repos et de réflexion bienvenue. C'est un monde à l’atmosphère respirable, avec des paysages qui rappellent parfois la Terre par leurs vastes étendues de forêts et de montagnes. L'idée de voir les différentes espèces de l'équipage explorer cette nouvelle terre ensemble, de les voir échanger leurs savoirs et leurs cultures dans un contexte pacifique, est pour moi un espoir de renaissance.
Pendant que chacun profite de cette liberté retrouvée à la surface de la planète, j'inspecte les innovations ajoutées récemment sur mon vaisseau. Je me sens un peu perdue, parce que l'Enterprise est désormais un patchwork de technologies issues de différents mondes et d'époques. Malgré les notes de Tarsi, T'Met et Gornok, il n'est pas très évident de s'y retrouver. Mais pour l'heure, une autre priorité m'attend et je me rends immédiatement dans le Cocon de Lingua afin qu'elle me communique les résultats des votes de mes officiers. De ce vote, je serai enfin fixée sur notre devenir.
Youhou Capitaine Rodriguez, je suis heureuse de vous revoir dans ma petite maison. Vous devriez profiter du grand air. Depuis que nous sommes en orbite, vous n'êtes pas encore descendue au sol.
Bonjour Lingua. J'ai été occupée mais je te promets que je rejoindrai l'équipage dès que possible. Tout le monde t'a remis son bulletin de vote ?
Hoooo oui capitaine. D'ailleurs, cela fait plusieurs semaines qu'ils l'ont fait.
Et alors ? Quels sont les résultats ?
Un instant, je farfouille dans mes entrailles et je compile…
Tu compiles seulement maintenant alors que tu as eu plusieurs semaines devant toi pour le faire ???
Effectivement capitaine Rodriguez. Vos ordres étaient de ne révéler à quiconque le résultat des votes avant que vous en ayez eu connaissance. Pour respecter votre demande, j'ai stocké les bulletins dans mes blocs-mémoires sécurisés où seul le plus haut gradé du vaisseau où j'opère a une autorisation exclusive d'accès. Dans ce cas précis, vous êtes cette personne, capitaine Rodriguez.
Heu… oui, c'est ce qui avait été convenu avec T'Met… Et maintenant, tu as les résultats ou je dois encore patienter ?
Je… [bip] Découplage des normes éthiques… [bip][bip] Erreur système… [bip]
Lingua ?! Que t'arrive-t-il ?
Accès restreint activé selon le protocole de sécurité, Amiral…
À ma connaissance, je suis encore capitaine et je ne risque pas d'être promue de sitôt. Tu me donnes les résultats ?
Veuillez m'excuser capitaine Rodriguez. Compilation des bulletins terminée… à l'unanimité, vos officiers veulent corriger la contamination temporelle de 1954. En cas de réussite, 80% sont désireux d'établir une colonie sur Proxima Centauri B et 20% souhaitent demander l'asile temporel à Starfleet en 2554… 2554… 554… 54… 4… [bip] Systèmes corrompus… Date stellaire 701.87… Incohérence détectée… Date Expirée… Demande instruction…
Sur le socle central, la projection de Lingua se détériore de plus en plus. La voyant en proie à des difficultés, je saisis l'intercom…
Allo Flores, c'est Rodriguez.
Ici la passerelle. Que puis-je pour vous capitaine ?
Contactez la capitaine T'Met et dites-lui de venir me rejoindre immédiatement dans le cocon de Lingua.
La capitaine T'Met est à la surface de Proxima Centauri, capitaine Rodriguez. Il n'était pas prévu qu'elle remonte sur l'Enterprise avant la semaine prochaine.
Envoyez une navette pour la récupérer. Rodriguez Terminé !
Directive Operation Terra-Echo… Réinitialisation des coordonnées… Amiral… Amiral… Amiral… Amiral…
Ne t'inquiète pas Lingua. T'Met va venir te réparer.
[bip] Latitude 81.24789° N, longitude 129.98234° E… [bip] correctif Terra-Echo-1, latitude 82.51234° N, longitude 149.98765° W [bip][bip][bip] Nouveau cap calculé… [bip]
Des coordonnées ? À quoi ça rime ?
[bip] Téléportation équipage Latitude 70.98765° N, longitude 156.12345° W… [bip] correctif Terra-Echo-2, latitude 67.92340° N, longitude 71.28760° E [bip][bip][bip] Nouvelle destination… [bip]
C'est un nouveau jeu ?
[bip] erreur… Amiral… [bip][bip][bip]
Je me dirige vers l'interface de contrôle afin d'essayer de comprendre le comportement de Lingua, mais cette technologie du 26e siècle ne me permet pas de saisir toute la complexité. Heureusement, je n'aurai pas besoin de manipuler cet appareillage puisque T'Met vient de nous rejoindre à l'instant.
Salutation capitaine Rodriguez. Vous souhaitiez me parler ?
Vous avez fait vite pour remonter à bord.
En effet, l'enseigne Flores m'a informé qu'il s'agissait d'une urgence. Par conséquent, j'ai emprunté le téléporteur du Tal'Kyr.
Il y a un souci avec Lingua. Elle raconte des choses bizarres et elle ne me répond plus.
Hum, elle est déphasée. Voyons cela de plus près.
T'Met s'approche de la console et la manipule. Sur le présentoir central, l'image de Lingua s'efface et est remplacée par une vue du cocon qui défile à une vitesse accélérée. Cela ressemble à un enregistrement vidéo en trois dimensions.
Qu'est-ce que vous faites ?
Je visualise l'historique pour localiser le moment où le problème s'est manifesté… Hmm, regardez cet instant… Il se pourrait que votre dernière interaction ait provoqué une réaction imprévue. On dirait que ça a réveillé un sous-programme. Passez-moi le N.S. qui se trouve à côté de vous.
Le N.S. ? C'est quoi ?
Le Nexus Synaptique. C'est la visière opaque bleutée.
Ah, je vois. À quoi ça sert ?
C'est l'équivalent de vos casques VR. Avec cela, nous pouvons explorer la mémoire de Lingua. Prenez-en un pour vous, je vais également vous connecter.
Je pose la visière devant mes yeux. Malgré la transparence, je ne distingue plus l'environnement extérieur. Pendant un court instant, je perds l'équilibre, puis des traits de lumières apparaissent et s'assemblent pour former des structures. Petit à petit, une chambre d'enfant se dessine. Je tends les bras pour toucher les objets sur le lit se trouvant devant moi. Il y a des ours en peluche, des poupées, une brosse à cheveux, un diadème, un petit collier de perles en bois. Le réalisme est saisissant à tel point que je distingue la matière au toucher. Soudain, la porte de la chambre s'ouvre et une petite fille aux longs cheveux blonds entre en courant et saute dans les bras de T'Met.
Mamaaaan ! J'suis contente de te revoir. Smack ! Tu m'as manqué.
Bonjour Lingua. Tu as fait tous tes devoirs ?
Oh oui maman.
Maman ?! Lingua ?!
Dis maman, c'est qui la drôle de dame qui n'a pas de cheveux sur la tête ?
Je te présente Tante Agnes. Va lui dire bonjour.
Bonjour tante Agnes. Vous venez jouer avec moi au Kal-toh ?
Heu… Bonjour Lingua… Je ne connais pas ce jeu. Dites, capitaine T'Met, qu'est-ce qui se passe ?
Nous sommes entrés dans l'intimité de Lingua. Toute cette création est le reflet de ses rêves. Je vous demanderais de respecter son environnement.
Heu, pas de soucis. Qu'est-ce qu'on est venu chercher ici ?
Un objet qui perturbe son système et qui n'est pas censé se trouver ici.
Dans cette chambre ? Quel genre d'objet ?
Quelque chose qui est en incohérence avec la personnalité de Lingua.
Hmm, tout ce que je vois n'a rien d'inhabituel dans une chambre d'une jeune fille. Je ne vois rien d'anormal. Qui est la personne qui se trouve sur la photo posée sur la table de chevet ?
Une photo ? Montrez-moi.
C'est la photo de grand-mère Quihoui ! Tu t'en souviens maman ?
Quihoui !!! Hum, effectivement, je m'en souviens Lingua.
Quihoui ? C'est le même nom que porte le supérieur hiérarchique de Tarsi… Quel est le lien avec Lingua ?
La capitaine T'Met ne semble pas vouloir me répondre. Elle prend le cadre et retire la photo. Au dos, je peux distinguer des gribouillages.
Qu'est-ce qui est inscrit ?
Ce sont des coordonnées.
De quoi ?
Une ancienne mission classée confidentielle. Ces données figuraient dans un bloc-mémoire ultra-sécurisé où Lingua a stocké par inadvertance les bulletins de votes de votre équipage, d'où le dysfonctionnement. Je vais isoler ce bloc pour que ça ne se reproduise plus.
Et c'est tout ? Ça ne vous viendrait pas à l'esprit de m'expliquer ?
Je suis navrée capitaine Rodriguez. Je suis tenue par la directive première temporelle.
Halala, les grands secrets de Starfleet. Dans ce cas, étant donné que le problème est résolu, on peut retourner dans le monde réel ?
Vous partez déjà ? Maman, la dernière fois, tu m'avais promis qu'on méditerait ensemble. Snif…
Je reviendrai bientôt Lingua. Va saluer tante Agnes.
Et toi tante Agnes, je te reverrai un jour ?
Si j'ai l'autorisation de ta maman et si tu le souhaites, tu m'apprendras à jouer au calto.
Hi hi hi. On prononce Kal-toh, tante Agnes.
T'Met coupe la connexion. Sous mes yeux, la petite tête blonde me fait des signes de la main et s'efface lentement, laissant place à un noir absolu. En retirant le Nexus Synaptique, la projection de Lingua réapparaît sur le présentoir central du cocon.
Bonjour capitaine Rodriguez, bonjour capitaine T'Met. Je suis ravie de vous revoir. Que puis-je faire pour vous aujourd'hui ?
Heu Lingua, on vient à peine de se quitter. Tu ne t'en rappelles pas ?
Hmm… Il se pourrait… Mais, chutttt…
Ah okay. J'ai compris. C'est encore un secret made in Starfleet.