Épisode 23. Naufragés de la Terre

Contexte
- Espace
- Orbite de transfert Terre/Lune
- USS Mercator
- Passerelle
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade |
---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine |
Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur |
Manu | OTAN / Flotte Spéciale | Civil réquisitionné |
Manifeste
USS Mercator | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Orbite de transfet Terre/Lune |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Armement avancé | Eros Vitos |
Infirmerie | Victor S. Calpel |
Technicien de surface | Manu |
Passagers | 12.000 Réfugiés (Estimation) Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état) |
Récit
Bien que nous ayons survécu, nous sommes dans une situation précaire, exposés aux dangers de l'espace, dans un vaisseau en état de décomposition avancé. Nos ressources énergétiques sont au plus bas, et nous prenons des mesures drastiques pour les économiser au mieux. Après avoir fait le point avec mes officiers et décidé des mesures prioritaires, il ne me reste plus qu'à veiller au confort de chacun, en commençant par mon premier officier qui se remet peu à peu des séquelles de son asphyxie.
Angie, comment te sens-tu ? Tu as encore le teint pâle.
Ne t'inquiète pas pour moi, Agnes. Je m'en remets et, comme tu peux le constater, je ne tousse plus.
Tu devrais aller à mon bureau et t'allonger une petite heure. Ça te ferait du bien.
Hors de question, j'aurai tout le temps de me reposer quand je serai morte.
Ne dis pas de sottise. Vas-y quand même au moins pour changer ton chemisier déchiré. Il doit me rester un uniforme de réserve dans mon armoire, et s'il te plaît, arrête de faire cette tête-là.
Comment as-tu pu me faire ça ?
Faire quoi, Angie ?
T'exhiber dans les douches des ponts inférieurs !
C'est ça qui te chagrine ?
Bien évidemment, Agnes ! Tu es la capitaine de ce vaisseau et pas une simple subalterne !
J'avais eu un malaise et j'y suis allée pour me revitaliser. Personne n'était censé être là à ce moment lorsque l'équipage préparait l'opération. Et puis, dans l'armée, c'est relativement courant que les supérieurs côtoient leurs officiers dans ce genre de lieu.
C'est bien ça le problème Agnes. On n'est plus dans l'armée ! On fait partie de la Flotte Spéciale où tu diriges des gens venus de tous horizons !
Et alors, ça change quoi ? On n'est pas dans un navire de croisière 5 étoiles où chacun a sa petite cabine personnelle.
Je m'excuse Agnes. Je me laisse emporter par mes émotions. C'est notre premier voyage et il vire au cauchemar.
Raison de plus pour que tu ailles te reposer dans mon bureau pendant une heure ou deux. Et surtout ne discute pas, c'est un ordre, ma chère.
Je vais suivre tes recommandations, mais uniquement parce que c'est toi.
Angie quitte la passerelle. Elle est vraiment fâchée, et je n'aurais jamais imaginé que ça l'ennuierait à ce point. La connaissant, elle s'en remettra très vite. Je reste songeuse pendant quelques minutes tout en observant mes officiers vaquer à leurs tâches. Corda s'est lancé dans la réparation de l'écran principal qui diffuse encore et toujours des parasites. Manu est juste à côté de lui en train de le regarder bricoler.
Alors Manu, ça te passionne la passerelle ?
Oh que oui Agnes, c'est incroyable. Je n'étais jamais venu ici. Pourquoi tu m'as emmené avec toi ?
Je te l'ai dit, j'ai besoin de toi, et je voulais également te montrer dans quelle situation nous nous trouvions. Pendant ce voyage, je veux que tu sois mes yeux et mes oreilles à travers le vaisseau.
Tu me demandes de jouer les agents secrets ?
Non, ça c'est le rôle de l'enseigne Flores. Tu travailleras directement avec le lieutenant Savea.
Qu'est-ce que tu attends de moi précisément ?
Nous sommes en sous-effectif, et nous devons savoir qui parmi les réfugiés nous pouvons réquisitionner. Ta mission sera d'aller à leur rencontre et de discuter naturellement avec eux de leur vie, de leur travail, de leurs passions, etc…
OK, mais pourquoi moi ?
Tu es membre de l'équipage, tu connais le vaisseau, et tu n'as pas de grade. Les gens te parleront plus aisément que s'ils avaient affaire à un officier.
ah, je comprends. Et je gagne quoi, moi, dans cette histoire, très chère Cap'tain Agnes ?
Tu as déjà gagné mon respect, ma confiance et un échange privilégié avec moi et mes officiers. Si c'est une question de salaire et de statut, on pourra toujours s'arranger lorsque nous arriverons à destination.
aaah ouais, notre fameuse destination sur la lune. Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi on y allait ! Il y a une base lunaire comme dans la série Astra 1999 ?
Non Manu, il n'y a pas de base lunaire. Nous rejoignons la station spatiale de l'OTAN en orbite du côté de la face cachée…
Wouaaah, c'est trop délire ça ! Et en plus, personne n'est au courant, même pas les Russes ?
A priori non, excepté les personnes impliquées dans ce projet. Les Russes et les Chinois ignorent son existence, mais ils doivent bien se douter de quelque chose.
Mais, ils ont le matos pour aller aussi sur la lune. Comment l'OTAN a pu cacher cette station ?
La lune est dotée de satellites furtifs de défense qui ont pour but de faire échouer toutes les tentatives d'approches.
Dis Agnes, rassure-moi, ces fameux satellites ne vont tout de même pas nous tirer dessus ?
Ne t'inquiète pas pour ça Manu. Au moment venu, l'enseigne Flores transmettra nos identifiants pour l'approche.
C'est le NCC-815 ?
Non, pas du tout Manu. ça c'est le matricule de notre vaisseau. Nos identifiants sont des codes sécurisés à plus d'un million de caractères.
Aaah oui, heu, je vois, c'est pas comme mon mot de passe personnel à 8 caractères. Et toi, t'es déjà allée dans cette station ?
Je m'y suis rendue à plusieurs reprises lorsque l'armée de l'air m'a recommandée pour un poste dans la flotte, et j'y ai suivi les formations pour devenir capitaine.
Bigre ! Et tout ça dans le plus grand des secrets. Je n'en reviens pas.
Bon, Manu ! Ce n'est pas tout, on a du travail qui nous attend. Vas auprès de Charlène, elle te donnera les instructions pour ta mission.
À vos ordres Super Cap'tain.