Épisode 17. Defcon 1, état d'urgence

Tome 1 - Épisode 17 - Defcon 1, état d'urgence

Contexte

Temps universel coordonné Lundi 15 juillet 2024 - 18:57
Lieu
  • Terre
  • Bruxelles
  • USS Mercator
  • Passerelle
Trame Ligne Temporelle Inconnue

Personnages

Nom Affiliation / Branche Titre / Grade
Agnes V. Rodriguez OTAN / Flotte Spéciale Capitaine
Angie Chen OTAN / Flotte Spéciale Commandeur
Éric Corda OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant-Commandeur
Émilie Flores OTAN / Flotte Spéciale Enseigne
Charlène Savea OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant
Eros Vitos OTAN / Flotte Spéciale Enseigne

Manifeste

USS Mercator
Affiliation OTAN
Localisation En vol stationnaire au-dessus de Bruxelles
Capitaine Agnes V. Rodriguez
Premier officier Angie Chen
Pilote Éric Corda
Communications Émilie Flores
Opérations Charlène Savea
Armement avancé Eros Vitos
Technicien de surface Manu
Passagers Civils (en cours d'embarquement)
Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état)

Récit

Derrière moi, les dirigeants de l’Alliance observent en silence. Ils n’interviennent pas, mais leur présence pèse comme une ombre sur mes épaules. Pourtant, je n’ai pas le luxe de m’en préoccuper. L’opération doit continuer, coûte que coûte.

Ens. Émilie Flores (Communications)

Capitaine. L'U.S.S. Manneken et l'U.S.S. Charlemagne nous informent qu'ils ont terminé l'évacuation de leur côté et qu'ils retournent au bunker.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci Flores. Qu'en est-il de nos modules ?

Ils viennent de décoller et devraient s’arrimer au vaisseau dans deux minutes.

Lt. Charlène Savea (Opérations)

Capitaine. Nous venons d'atteindre notre capacité maximale d'embarquement. Dois-je donner l'ordre de replier les ascenseurs tubulaires et rappeler les navettes ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Négatif, Lieutenant Savea. Poursuivez l'évacuation. Nous pouvons nous permettre de dépasser notre capacité d'embarquement d'autant que notre bunker n'est pas éloigné.

Sur la passerelle, tout semble sous contrôle. Chacun exécute sa tâche avec précision, le vaisseau vibre légèrement sous les manœuvres d’arrimage des derniers modules, et malgré la situation, une routine bien huilée s’installe. Puis, un silence suspendu. Un instant trop long où tout paraît figé… jusqu'à ce que la voix de Flores vienne briser cette illusion de contrôle.

Oooh mon dieu !

Capt. Agnes V. Rodriguez

Que se passe-t-il Flores ? Pourquoi criez-vous ?

Désolée capitaine. Je vous affiche la surveillance satellite sur l'écran principal.

Une tension glaciale me traverse. Mes yeux balayent les données à l’écran, mon cerveau tentant d’assimiler l’horreur qui s’affiche devant moi.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Putain de merde ! Ne me dites pas que c'est à quoi je pense.

C'est bien cela capitaine. Le ciel en est saturé.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Comment est-ce possible ? Comment nos renseignements ont-ils pu se tromper à ce point-là. Savea ! Enclenchez l'alerte rouge et sonnez l'ordre de repli immédiat ! Flores, communiquez aux officiers de la téléportation de prendre la relève de l'évacuation immédiatement. Tant que vous y êtes, branchez-moi avec Vitos ! Allez, allez, allez, bougez-vous !

Ens. Eros Vitos (Ingénieur armement)
Canal audio

Capitaine, c'est Vitos à l'appareil. Vous m'avez demandé ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Oui Vitos ! Dites-moi que vous avez terminé le montage du lanceur DX !

Canal audio

Non, pas tout à fait, capitaine. Il reste encore un écrou à serrer et on allait commencer la simulation pour les essais.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Serrez-moi vite cet écrou et vous ferez votre simulation directement sur le terrain !

Canal audio

Heu, capitaine, je ne comprends pas.

Capt. Agnes V. Rodriguez

La Russie a lancé des dizaines de milliers de drones et de missiles de tous types, tout le long de nos frontières, et on s'attend à plusieurs vagues successives. Je vous conseille de bouger votre cul et de lancer ces putains de DX !

Canal audio

À vos ordres capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Savea, calculez le temps qu'il nous reste avant que cette vague nous tombe dessus.

Approximativement 20 à 25 minutes, selon le type du drone ou du missile, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Officier de la sécurité, raccompagnez nos visiteurs à la salle de réunion et donnez-leur accès à tout ce qu'ils demandent.

Officier (Sécurité)

À vos ordres capitaine.

Le Haut-Commandement de l'OTAN confirme que la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord ont riposté à leur tour. Après s'être concertés dans la salle de réunion, nos leaders ont autorisé l'état-major à démarrer le processus de réponse à l'attaque russe.

Sur la passerelle, mes officiers sont débordés. L'enseigne Flores ne sait plus où donner de la tête avec les communications. Charlène Savea s'occupe de toutes les opérations à l'intérieur du vaisseau et de la surveillance des radars. Notre pilote Éric Corda manœuvre le vaisseau et l'oriente vers la menace qui nous fonce droit dessus. Soudain, une explosion retentit à bâbord du vaisseau.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Numéro Un, que s'est-il passé ?

Cmdr. Angie Chen (Number One)

Le système de sécurité s'est bloqué au niveau du module 3 et n'a pas pu se déployer complètement. Le module n'est que partiellement arrimé avec seulement 6 points d'ancrage sur les 21 encore fonctionnels. Il faut que le pilote réajuste la position du module manuellement. Capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci Numéro Un. Flores, rentrez en contact avec ce pilote.

Le canal est ouvert, mais il n'y a pas de réponse capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Numéro Un, vos suggestions.

Je vais me rendre dans le module et le réaligner. Je connais parfaitement la manœuvre Capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Accordé ! Bonne chance Angie et reste prudente.

Canal audio

Capitaine, capitaine, c'est Vitos à l'appareil…

Capt. Agnes V. Rodriguez

Oui Vitos, je vous écoute.

Canal audio

Le premier DX est lancé et nous le dirigeons vers Francfort. À partir de là, on pourra déployer les mini-DX et intercepter un certain nombre de missiles avec nos lasers.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Bravo Vitos. Enfin une bonne nouvelle. Le lieutenant Savea va vous envoyer les coordonnées des cibles prioritaires. Ne gaspillez pas les ressources et concentrez-vous sur ceux qui sont armés de tête nucléaire.

Canal audio

Bien compris capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

S'il vous plaît, gardez tous votre sang-froid. Savea, quelle est la situation de la progression des missiles ?

Pas de réponse. Un mauvais pressentiment me saisit. Je tourne brusquement la tête vers Charlène. Elle est figée devant ses écrans, les yeux rivés sur des données que je ne peux pas voir d’ici. Ses doigts restent suspendus au-dessus du clavier, comme si taper la moindre touche pouvait sceller un destin inéluctable. Elle ne cligne même pas des yeux, et son souffle est à peine perceptible. L’air absent, elle semble ailleurs. Ce n'est pas normal.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Savea !!! Vous m'avez entendue ?

Euh, désolée capitaine. Les premiers missiles sont tombés en Ukraine. Nous venons de perdre Kiev à l'instant. Les prochains territoires ciblés par la Russie sont la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Misère de misère. Qu'en est-il des pays Scandinaves ?

Je n'ai aucune information. Les réseaux sont saturés et les données satellitaires nous parviennent par intermittence. Il est probable que la Suède soit déjà touchée.

Capitaine, La Commandeur Chen est en ligne.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Sur haut-parleur, enseigne.

Canal audio

Allo la passerelle ! C'est Chen ! Je suis parvenue au poste de pilotage du module 3. Ici ce n'est pas beau à voir. Une poutre s'est effondrée sur le pilote et la console de navigation. Un début d'incendie s'est déclenché mais je suis parvenue à le maîtriser.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Comment va le pilote ?

Canal audio

Il est mort, Agnes.

Capt. Agnes V. Rodriguez

[…]

Canal audio

Je vais devoir procéder à des réparations de fortune pour pouvoir prendre le contrôle du module. J'utiliserai les propulseurs latéraux et verticaux pour réarrimer sur les points de fixation. Dès que j'aurai réussi, le système de sécurité se mettra en marche. Chen, terminé.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Savea, informez-moi dès que la procédure de sécurité des modules sera terminée et recalculez le temps qu'il nous reste avant que les missiles russes n'atteignent Bruxelles. Corda, combien de temps faut-il pour retourner au bunker ?

Lt. Cmdr. Éric Corda (Pilote)

Sept minutes, en incluant les procédures d’approche et d'amarrage.

Capt. Agnes V. Rodriguez

C'est trop long. Combien de temps en zappant les procédures ?

Lt. Cmdr. Éric Corda (Pilote)

Trois minutes à tout casser, capitaine. Mais vous devez m'en donner l'ordre explicitement.

Capt. Agnes V. Rodriguez

… Trois minutes.

Je marque une pause. Éric est le meilleur pilote que je connaisse. Si quelqu’un peut réussir cette manœuvre, c’est bien lui. L’atterrissage sera brutal, les systèmes sous tension, la marge d’erreur infime… mais je sais qu’il en est capable. Et moi, je n’ai pas le luxe d’hésiter.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Faites-le, Corda. Savea, affichez-moi un compte à rebours sur l'écran principal. Dès qu'il atteindra zéro, on décampe d'ici.