Épisode 12. Mesures spéciales en cours…

Contexte
- Terre
- Bruxelles
- Bunker Otanien #1
- Hangar
- USS Mercator
- Douches
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade |
---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine |
Manu | OTAN / Flotte Spéciale | Civil réquisitionné |
Manifeste
USS Mercator | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Amarré dans le Bunker #1 (Bruxelles) |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Technicien de surface | Manu |
Récit
Je traverse à nouveau les couloirs du vaisseau où l'agitation règne et le personnel s'active. Je rentre dans mon bureau récupérer un nouvel uniforme, car j'ai tâché celui que je porte quand j'ai eu le malaise dans le bunker. Je descends illico avec mon paquet sous le bras vers les ponts inférieurs. Je sais que là-bas je pourrai me rafraîchir et me revitaliser. Je traverse les coursives et les quartiers d'habitation. Tout droit, il y a une porte qui mène aux douches. Avec les activités en cours, l'endroit est désert et j'y serai tranquille.
J'entre dans le vestiaire et je regarde autour de moi. Il n'y a aucun signe de vie. Juste quelques vêtements qui traînent sur le banc. Je me mets sur la pointe des pieds pour observer à travers la vitre la salle des douches. Je n'ai pas de chance, il y a quelqu'un. J'hésite un instant et puis zut, je me lance. Je me déshabille et j'abandonne mon uniforme et mes sous-vêtements sur le banc.
Je recherche les serviettes mais l'endroit semble en être dépourvu. Par contre, j'ai trouvé un panier de savonnettes. J'en saisis une et je pénètre dans la salle de douche. Je m'approche de l'individu en gardant une posture naturelle et je l'interpelle.

Excusez-moi… Excusez-moi.
Qu'est-ce qu'il y a ?
Savez-vous où se trouvent les serviettes ?
Si tu n'as pas apporté tes effets personnels, tu trouveras tout le nécessaire à l'intendance à l'autre bout du vaisseau.
Oooh, ok. Je croyais qu'elles étaient fournies.
C'est le cas, il faut simplement les demander. Mais si tu ne fais que te doucher, tu n'as pas forcément besoin de serviette. Il y a les sécheuses juste en face de toi.
Les sécheuses ?
Oui, c'est comme une douche, sauf qu'au lieu de t'asperger d'eau, elles te soufflent de l'air.
Ha ha. C'est original.
Heureusement, le gars est d'un naturel détendu et n'ayant pas l'habitude de m'aventurer dans cette partie du vaisseau, j'aurai pu me sentir mal à l'aise. Par le fait qu'il me tutoye, je peux en conclure qu'il ne m'a pas reconnue et qu'il ne se doute pas que je suis la capitaine. En tout cas, ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça qu'une nana se pavane en tenue d'Eve dans ce lieu. Je m'installe à côté de lui sous une poire et j'ouvre le robinet. L'eau est glaciale et me procure une sensation de fraîcheur dont j'avais réellement besoin.
Tu es dans quel secteur ?
Quoi ?
Où est-ce que tu es affectée ? Je ne t'ai jamais vue ici.
Heu, heu. Je travaille sur la passerelle.
Aaah, tu fais partie de ces officiers qui ont l'autorisation de retourner chez eux après la journée.
Euh oui, c'est cela. J'habite Bruxelles.
Ce n'est pas comme moi. J'ai été réquisitionné par l'état et je ne peux rentrer chez moi qu'une fois par mois.
Ah bon ! Et tu fais quoi ici ?
Je suis technicien de surface. Mon travail consiste à passer la serpillère à travers le vaisseau. Si c'est tout propre ici, c'est grâce à moi.
En effet. L'intérieur du vaisseau est d'une propreté exemplaire.
Emmanuel.
Pardon ?
Emmanuel, c'est mon prénom. Tu peux aussi m'appeler Manu. Et toi, c'est comment ton petit nom ?
Euh… euh…
Rassure-moi ! Tu as bien un prénom ? Tu n'es pas une espèce d'alien qui prépare une invasion de la Terre et qui n'a pas réfléchi au nom qu'il pouvait se donner ?
Euh non, rien de tel. Je me nomme Agnes.
Aaah Agnes. C'est comme notre putain de capitaine.
Oui je sais.
Celle-là, je ne peux pas l'encaisser.
Pourquoi tu dis cela ?
On ne la voit jamais. C'est toujours sa subordonnée Chen qui vient toujours ici à sa place.
Il me semble que c'est son rôle.
Oui, mais au moins Chen elle est sympa et vient régulièrement dans les ponts inférieurs réconforter l'équipage. Je ne dis pas qu'elle viendrait jusqu'ici s'exhiber dans les douches comme on le fait maintenant, mais au moins elle nous parle et nous écoute quand on la croise dans les couloirs.
On dirait que tu as une dent contre la capitaine Rodriguez.
Un peu oui. On est en guerre. L'équipage a besoin d'un capitaine qui l'encourage.
Je comprends ton point de vue.
Tu viens ? On va se sécher… Tu vas voir, c'est génial.
Oui, j'arrive.
Tu es prête ? Accroche-toi, à trois, je lance la machine à fond. Un…, deux…, trois,…
Youhouuuuuuuuu ! C'est démoniaque ce truc ! J'ai l'impression que je vais m'envoler.
Il n'y a pas mieux pour se remettre en forme. Yeaaaaaah.
C'est super agréable cette sensation d'air qui fouette le corps.
Hein dit. Je te l'avais dit, les serviettes c'est pour les nuls. Bon ! Ce n'est pas tout, j'ai encore du taf sur la planchette. Je suis heureux de t'avoir rencontré Agnes. J'espère qu'on se croisera encore un de ces 4.
Merci à toi pour ce moment. J'ai été ravie de te rencontrer, Manu.
Manu se retire dans le petit vestiaire et je reste là, sous la sécheuse. Je m'agenouille pour reprendre mes esprits et réfléchir à la crise qu'on est en train de vivre. Manu m'a ouvert les yeux. Il faut que je parle absolument à l'équipage. Sans tarder, je me précipite à mon tour vers le vestiaire et j'enfile mon nouvel uniforme.
De retour sur le pont principal, je reprends le commandement que j'avais cédé temporairement à Angie. De mon siège, je balaye du regard l'ensemble de la passerelle. Mon attention se porte sur l'officier des communications, à qui je donne un signe de tête. Je lui demande d'ouvrir un canal interne au vaisseau. L'Enseigne Flores s'active immédiatement, manipulant les commandes avec aisance. Les systèmes répondent rapidement à ses instructions, et bientôt, ma voix résonne dans tout le vaisseau.
D'une voix ferme, je transmets les ordres reçus de l'état-major. Je résume la situation actuelle, explique les nouvelles directives et souligne l'importance cruciale de rester vigilants et prêts à agir. J'encourage l'équipage à maintenir la discipline, à faire preuve de professionnalisme et à travailler ensemble. Une fois les instructions transmises, je n'oublie pas de les remercier pour leur engagement et leur dévouement. Et je termine en leur rappellant toute la confiance que j'ai en chacun d'eux.