Épisode 25. De la Terre à la Lune

Tome 1 - Épisode 25 - De la Terre à la Lune

Contexte

Temps universel coordonné Mardi 16 juillet 2024 - 23:42
Lieu
  • Espace
  • Orbite de transfet Terre/Lune
  • USS Mercator
  • Passerelle
Trame Ligne Temporelle Inconnue

Personnages

Nom Affiliation / Branche Titre / Grade
Agnes V. Rodriguez OTAN / Flotte Spéciale Capitaine
Angie Chen OTAN / Flotte Spéciale Commandeur
Éric Corda OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant-Commandeur
Charlène Savea OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant

Manifeste

USS Mercator
Affiliation OTAN
Localisation Orbite de transfet Terre/Lune
Capitaine Agnes V. Rodriguez
Premier officier Angie Chen
Pilote Éric Corda
Communications Émilie Flores
Opérations Charlène Savea
Armement avancé Eros Vitos
Infirmerie Victor S. Calpel
Conseillé/Consultant Manu (officieux)
Technicien de surface Manu
Passagers 12.000 Réfugiés (Estimation)
Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état)

Récit

Malgré un compte à rebours stressant, les heures s'écoulent lentement. Assise sur mon siège, j'observe l'écran principal que le lieutenant-commandeur Corda a réparé. Je vois l'image de la Terre qui rétrécit au fur et à mesure que nous progressons vers la lune. D'ici, on peut encore distinguer des champignons atomiques qui fleurissent sur les derniers rares territoires encore verts. En voyant cette scène, je ne peux que m'interroger sur ce que nous avons fait. Comment en sommes-nous arrivés à un tel point de destruction ? Et l'avenir dans tout cela, comment puis-je l'aborder ? Ce sont des questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses. Ce qui est sûr, c'est que le monde ne sera jamais plus comme avant.

La fatigue étant de plus en plus présente, j'ai consenti à mettre en place des rotations toutes les deux heures pour mes officiers de passerelle. En ce moment, c'est Émilie qui occupe la couchette de mon bureau, pendant qu'Angie la remplace à son poste. Quant au reste de mon équipage, Charlène a accordé des pauses régulières par équipe.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Monsieur Corda, quelle distance reste-t-il encore à parcourir ?

Lt. Cmdr. Éric Corda (Pilote)

Nous avons parcouru les deux tiers de la distance. Il nous reste un peu moins de 120.000 kilomètres, Capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

On ne peut pas aller plus vite ?

Non, capitaine. Avec le peu d'énergie que la salle des machines m'envoie, je suis limité à des corrections de trajectoires.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Il vous en restera assez pour l'approche ?

Aucune idée, capitaine. Vous devrez demander au lieutenant Savea, c'est elle qui répartit nos ressources.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Lieutenant Savea, vous avez entendu ?

Lt. Charlène Savea (Opérations)

Oui, capitaine. L'ordinateur calcule nos réserves au fur et à mesure de notre progression.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Oui, ça je sais. Mais y aura-t-il suffisamment d'énergie pour l'approche ?

Non, capitaine, notre consommation est trop élevée.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci, lieutenant. On va se mettre en mode apnée.

Le mode apnée ? Je ne connais pas cette procédure, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Ce n'est pas une procédure, lieutenant. Monsieur Corda a besoin d'énergie, alors on va lui en donner. Mais avant, je veux que vous me fassiez le point sur l'état des réfugiés et sur ce qui a été fait pour leur confort.

Après avoir appliqué le dispositif non-létal 1.3 dans les modules, les équipes médicales se sont chargées des occupants en les allongeant sur le sol et en leur administrant des nutriments par perfusion intraveineuse.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Excellente initiative, lieutenant. Personnellement, je n'y avais pas pensé étant donné que notre voyage serait de courte durée. Tout le monde a reçu sa petite dose ?

Oui, capitaine. À priori, nous n'avons plus à nous inquiéter pour ces passagers-là. Pour ceux qui sont dans le vaisseau, on a distribué les rations militaires qui se trouvaient dans la soute.

Capt. Agnes V. Rodriguez

En gros, on peut dire que vous les avez chouchoutés, lieutenant.

Heu, les équipes ont juste appliqué les protocoles d'urgence que vous avez enclenchés, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

D'accord. À cette heure, cette phase est terminée ?

Oui, capitaine. Il n'y a plus que les infirmeries qui restent en veille et la sécurité qui surveille dans les secteurs des passagers.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Parfait. Donc on passe au plan apnée pour récupérer de l'énergie. Lieutenant, vous couperez les lumières dans tous les secteurs excepté là où il y a encore des activités. Ensuite, vous réduirez la gravité artificielle de 25%, et enfin, vous isolerez tous les compartiments non-utilisés comme les cuisines, douches, vestiaires, etc… Avant de procéder, recalculez pour vérifier que toutes ces mesures seront suffisantes.

À vos ordres, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Numéro Un, communiquez aux équipes les mesures qu'on va prendre.

Cmdr. Angie Chen (Number One)

Je m'en charge tout de suite, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Qu'est-ce que ça donne, Savea ?

On sera à la limite, capitaine. Difficile à dire si ça passe.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Punaise, il y a une fuite ou quoi ? J'ai l'impression d'être le capitaine d'un vaisseau playmobile alimenté par une pile alcaline.

Pour être honnête, le vaisseau n'a reçu les ressources que pour accomplir les plans initiaux approuvés par nos politiciens. Le scénario que nous traversons n'a jamais été prévu.

Capt. Agnes V. Rodriguez

On n'a pas trop le choix, on fera avec la pile. Lieutenant, vous pouvez commencer d'appliquer le mode apnée.

Préparation du plan apnée en cours, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Qu'est-ce qu'on peut encore éteindre ? Qui a des suggestions ?

Les navettes, capitaine. On pourrait les utiliser pour nous remorquer.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Astucieux, Monsieur Corda. Qu'en pensez-vous, lieutenant Savea ?

Ce n'est pas possible, capitaine, les ingénieurs ont déjà réquisitionné ces ressources lorsque nous étions en orbite terrestre pour rétablir les systèmes qui nous avaient lâchés.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Vous avez l'art de saper le moral, lieutenant.

Désolée, capitaine, ce n'était pas mon intention.

Capitaine, je propose le climatiseur. On pourrait le couper pendant toute la procédure d'approche.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci, Numéro Un. Savea, que disent vos calculs ?

Ça pourrait le faire, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Vous n'en avez pas l'air convaincue, lieutenant.

Capitaine, entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence. Ça va dépendre principalement d'Éric et de sa manière d'aborder l'approche.

Elle a raison, capitaine. Je ne peux pas prévoir à l'avance le nombre de corrections que je devrais apporter.

Capt. Agnes V. Rodriguez

OK. Dans ce cas, préparez votre petite laine. Savea, vous couperez aussi la climatisation quand Monsieur Corda entamera ses manœuvres.

Bien, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Numéro Un, Il n'y a toujours aucune nouvelle de la base stellaire ?

Non, capitaine. Il est peu probable que nous recevions une réponse à notre appel de détresse.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Je le sais, Numéro Un. C'est dans leurs protocoles en cas de perte de contact avec la Terre. Mais on ne sait jamais. Continuez malgré tout.

Bien, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Savea, il me semble que c'est à votre tour de prendre du repos. Une fois que vous aurez fini votre tâche, veuillez réveiller Flores dans mon bureau, et le Commandeur Chen reprendra votre poste. Je veux vous voir fraîche et dispo dans deux heures.

Je passe mon tour capitaine. Je suis encore en capacité de faire mon travail.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Refusé Savea. Je ne peux pas me permettre de vous voir vous effondrer de fatigue au moment crucial. Corda viendra vous arracher des bras de Morphée dans deux heures.

Mais Capitaine, heu, oui, d'accord Capitaine.