Épisode 26. Allô la base !

Tome 1 - Épisode 26 - Allô la base !

Contexte

Temps universel coordonné Mercredi 17 juillet 2024 - 12:23
Lieu
  • Espace
  • Orbite Lunaire
  • USS Mercator
  • Passerelle
Trame Ligne Temporelle Inconnue

Personnages

Nom Affiliation / Branche Titre / Grade
Agnes V. Rodriguez OTAN / Flotte Spéciale Capitaine
Angie Chen OTAN / Flotte Spéciale Commandeur
Éric Corda OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant-Commandeur
Émilie Flores OTAN / Flotte Spéciale Enseigne
Eros Vitos OTAN / Flotte Spéciale Enseigne
Opérateur Base Stellaire OTAN / Base Stellaire N/A

Manifeste

USS Mercator
Affiliation OTAN
Localisation Orbite Lunaire
Capitaine Agnes V. Rodriguez
Premier officier Angie Chen
Pilote Éric Corda
Communications Émilie Flores
Opérations Charlène Savea
Armement avancé Eros Vitos
Infirmerie Victor S. Calpel
Conseillé/Consultant Manu (officieux)
Technicien de surface Manu
Passagers 12.000 Réfugiés (Estimation)
Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état)

Récit

Cela fera bientôt trois jours que nous avons quitté la terre, trois jours que je me maintiens éveillée. Pour rester alerte, je pratique régulièrement des étirements et des petits exercices physiques. J'ai autorisé l'enseigne Flores à diffuser de la musique sur la passerelle pour garder l'esprit vif. Ce qui donne une ambiance agréable malgré notre situation, même si les goûts musicaux de mon officier sont…, comment dire…, spéciaux…

Ens. Émilie Flores (Communications)

♪♫ Ohé, ohé, capitaine abandonné,
♪♫ Ohé, ohé, mets des ailes à ton voilier,
♪♫ Sonnez, sonnez, les sirènes au vent salé,
♪♫ Sonnez, sonnez la dernière traversée. 🎶

Capt. Agnes V. Rodriguez

Vous avez une voix charmante, enseigne, mais honnêtement, vous n'avez pas d'autres chansons un peu moins déprimantes ?

Merci, Capitaine, mais c'est une complainte entraînante de circonstance. Vous ne trouvez pas ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Mwouai !

Un léger sourire m’échappe, mais il s’efface aussitôt lorsqu’une impression étrange me traverse. Quelque chose ne va pas. Ce n’est pas une alerte, ni une secousse évidente, mais une sensation diffuse…

Puis, ça s’accentue. Un infime déséquilibre, comme si la gravité fluctuait légèrement. Mon corps devient plus lourd par à-coups, une pression intermittente me tirant vers le sol avant de relâcher sa prise. Instinctivement, je me redresse. Les lumières de la passerelle oscillent à peine, presque imperceptibles, mais je l’ai vu. Et Corda aussi. Son froncement de sourcils me confirme qu’il ressent la même chose.

Puis, une seconde secousse, plus marquée cette fois. Pas une vibration habituelle, mais un frisson métallique qui parcourt le sol sous mes pieds. Quelque chose s’est produit. J’ouvre la bouche pour interroger mon pilote, mais il me devance brutalement.

Lt. Cmdr. Éric Corda (Pilote)

Capitaine ! capitaine ! Je perds le contrôle du vaisseau, nous partons en vrille.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Qu'est-ce que vous avez fait, Corda ? Comment est-ce possible ?

Je n'ai rien fait, capitaine. C'est venu d'un seul coup sans prévenir.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Ça affecte votre pilotage ?

Non, capitaine, pas pour le moment. La vrille est stable, mais sans instrument, il m'est impossible de savoir si on dérive.

Capt. Agnes V. Rodriguez

D'accord Monsieur Corda. Économisez l'énergie avant tout. On va d'abord investiguer et ensuite on réfléchira aux mesures à prendre.

Je vais faire ce que je peux capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Numéro Un, avez-vous une idée sur ce qui a provoqué ce phénomène ?

Cmdr. Angie Chen (Number One)

Non, capitaine, je ne peux qu'émettre des spéculations étant donné que la plupart de nos systèmes de surveillance sont coupés.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Je vous écoute, Numéro Un.

Cmdr. Angie Chen (Number One)

La déstabilisation pourrait avoir été causée par le passage de l'orbite de transfert vers l'orbite lunaire que nous venons d'opérer, une collision avec un objet, ou encore une décompression d'un compartiment.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Flores, contactez l'enseigne Vitos pour qu'il lance un drone d'observation et qu'il explore l'extérieur du vaisseau.

À vos ordres, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Corda, à défaut de ne pas pouvoir stabiliser le vaisseau, stabilisez-moi l'écran principal qui me fait tourner la tête.

Bien, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Et alors, Flores ! Le drone est-il lancé ?

Non, pas encore, capitaine. L'enseigne Vitos effectue son tour de repos.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Réveillez-le ou trouvez quelqu'un qui puisse le remplacer !

Flores s’active à nouveau sur sa console, échange brièvement avec quelqu’un en sourdine avant de revenir vers moi.

L'enseigne Vitos est en ligne. Je vous le passe, capitaine ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Qu'il lance ce drone et qu'il nous envoie les images directement sur la passerelle.

Quelques secondes de silence, puis l’écran principal s’anime enfin. Flores lève les yeux vers moi.

Le drone est lancé. Les images sont affichées sur l'écran, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci, Flores. Regardez avec moi et essayez de repérer tout ce qui peut paraître anormal.

Heu, d'accord, capitaine. Mais déjà, rien que l'état de la coque est anormal.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Hmm, ça ressemble à un steak grillé qui est resté trop longtemps sur le barbecue. Demandez à Vitos de s'orienter vers l'arrière, il me semble avoir aperçu quelque chose.

Ordre transmis, capitaine.

Le drone amorce une rotation fluide, son capteur balayant les sections endommagées du vaisseau. L’image tremble légèrement à cause des interférences, mais je distingue suffisamment les dégâts. Le Mercator n’a plus rien d’un vaisseau. Sa coque, noircie et fissurée, semble sur le point de céder par endroits. Des plaques de blindage sont arrachées, exposant des structures internes comme les os brisés d’un géant mutilé. Puis, l'évidence nous saute aux yeux.

Oh mon dieu ! Regardez !

Capt. Agnes V. Rodriguez

Pas de doute, c'est la cause de la déstabilisation. Misère de misère, il est grand temps qu'on arrive à destination, ce navire tombe littéralement en morceaux.

Ens. Eros Vitos (Ingénieur armement)
Canal audio

Allo, capitaine, c'est Vitos ! Vous avez vu ? Nous avons perdu la nacelle de distorsion bâbord !

Capt. Agnes V. Rodriguez

Nous constatons les dégâts, Vitos. Essayez d'orienter le drone côté tribord. Il faut qu'on vérifie l'état de la seconde nacelle.

Le drone effectue une manœuvre souple, glissant lentement le long de la coque. L’image sature un instant sous l’effet des radiations résiduelles, puis se stabilise, révélant l’autre côté du vaisseau.

Canal audio

Vous voyez capitaine ? Je ne peux pas m'approcher d'avantage au risque d'accrocher le drone avec le pylône.

Capt. Agnes V. Rodriguez

C'est parfait, Vitos. La nacelle semble bien accrochée. Vous pouvez remballer votre équipement et retourner pieuter.

Canal audio

Heu, Bien, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Corda, la perte de la nacelle de distorsion influence-t-elle vos manœuvres ?

Non, capitaine. La trajectoire et la vrille sont constantes. Il faudra juste prévoir un peu plus d'énergie pour activer les stabilisateurs.

Je hoche la tête, réfléchissant aux implications de cette perte. Même si la trajectoire reste stable, chaque manœuvre demandera plus d’énergie. Or, nous sommes quasiment à sec et le moins que l'on puisse dire, c'est que les stations services ne pullulent pas dans le coin.

Je laisse mon regard parcourir la passerelle. Chacun est à son poste, fatigué mais concentré. Le Mercator tient encore debout, mais pour combien de temps encore ?

Puis, un cri euphorique inattendu brise le silence.

Capitaine ! capitaine ! C'est incroyable !

Capt. Agnes V. Rodriguez

Je vous en prie Flores, calmez-vous.

Capitaine, c’est la base stellaire ! Ils répondent enfin à notre signal de détresse !

Capt. Agnes V. Rodriguez

Ce n'est pas trop tôt ! Branchez sur haut-parleur, enseigne.

Base Stellaire OTAN (Communications)
Canal audio

Ici la base stellaire de l'OTAN, veuillez nous communiquer vos identifiants.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Base Stellaire de l'OTAN, ici le capitaine Agnes Rodriguez de l'USS Mercator matricule NCC-815 de la Flotte Otanienne. Je vous envoie nos identifiants. Nous avons besoin d'assistance.

Canal audio

Bien reçu USS Mercator. Nous vérifions vos identités. Quelle est votre situation ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Nous sommes à court d'énergie. Les systèmes de survie commencent à nous lâcher.

Canal audio

Attendez instructions USS Mercator.

Faut pas être pressé avec eux.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Corda, gardez vos commentaires pour vous s'il vous plaît.

Canal audio

USS Mercator, vous avez l'autorisation d'entamer les procédures d'approche. Stabilisez-vous et réduisez votre vitesse. Des équipes de secours vous accueilleront dans la baie, quai A.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Base Stellaire, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer toutes les procédures d'approche. Demandons votre assistance.

Canal audio

Bien compris USS Mercator, veuillez patienter.