Épisode 10. Defcon 4, situation anormale
Contexte
- Temps universel coordonné
- Lundi 15 juillet 2024 - 11:03
- Lieu
-
- Terre
- Bruxelles
- Bunker Otanien #1
- Bureau Adm. Hamilton
- Trame
- Ligne Temporelle Inconnue
- Résumé des épisodes précédents
-
Agnes a pris officiellement le commandement du Mercator pour la journée. Tandis que son équipage se met en place, les premiers signes de tensions apparaissent : attaques cybernétiques sur l’AspiroTube et retards à répétition. Angie gère la passerelle, tandis qu’Agnes est attendue par l’amiral Hamilton.
Personnages
| Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade |
|---|---|---|
| Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine |
| Jules Hamilton | OTAN / Défense | Amiral |
Manifeste
| USS Mercator | |
|---|---|
| Affiliation | OTAN |
| Localisation | Amarré dans le bunker #1 (Bruxelles) |
| Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
| Premier officier | Angie Chen |
| Pilote | Éric Corda |
| Communications | Émilie Flores |
| Opérations | Charlène Savea |
TL;DR
Lors de son entretien avec l’amiral Hamilton, Agnes apprend que le niveau d’alerte est relevé à DEFCON 4 : permissions annulées, cybersécurité renforcée, et surtout la disparition inquiétante du Grand Tsar Poutine, qui laisse planer la menace d’un Kremlin aux mains de factions mafieuses.
Récit
Je me lève de mon siège et reprends la direction du centre névralgique du bunker, laissant Angie aux commandes de mon bâtiment.
Chaque matin, je suis attendue par l’amiral Hamilton. Il m’expose la situation en cours sur le front ukrainien et les différentes menaces qui nous touchent directement.
L’amiral Hamilton est à la fois un casse-pied de première classe — comme on n’en fait plus — et un véritable papa gâteau avec ses subalternes. Avec lui, j’ai toujours droit à un sermon carabiné sur les retards que nous accumulons chaque lundi.
C’est un vétéran qui a tendance à beaucoup parler, mais toujours avec une grande sagesse. À son âge, cela ne m’étonne guère : il a quatre-vingt-neuf ans et a vu défiler toutes les couleurs de l’histoire au cours de sa longue carrière.
Il aurait pu prendre sa retraite depuis bien longtemps, mais il est resté fidèle à son poste. Même s’il ne peut plus aller en première ligne, son expérience demeure précieuse.
J’arrive devant sa porte, entrouverte, et je frappe.
Aucune réponse.
Je passe alors la tête à l’intérieur et l’aperçois, assis tranquillement, en train de se servir une tasse de chocolat chaud.
Hum hum, Amiral…
Aaaah, Agnes… c’est vous, ma p’tite.
Entrez donc.
Asseyez-vous et mettez-vous à l’aise.
Bonjour, Amiral. Merci, Amiral.
Prenez donc cette tasse de chocolat chaud, ça vous fera du bien.
Heu… merci, Amiral. Je suis venue vous déposer—
Vous voulez du sucre ? Du lait ?
Non merci, Amiral.
Arrêtez de m’appeler Amiral et de faire usage de tous ces protocoles hiérarchiques pompeux.
Alors, que me vaut le plaisir de votre visite ?
Heu… oui, Amir— enfin…
Je venais vous remettre les comptes rendus du jour du Mercator et vous demander votre signature afin que la Commandeur Chen puisse effectuer le rodage trimestriel des nacelles de distorsion ce mercredi.
Attendez deux secondes que je consulte l’agenda…
Non, ça ce n’est pas ça.
Ça non plus.
Aaaah… j’y suis. Mercredi.
Hélas non, ma p’tite. Je ne peux pas vous l’autoriser ce jour-là.
Pourquoi, Amiral ?
Le capitaine de l’USS Charlemagne a déjà déposé une demande pour le 17 juillet. Je ne peux pas me permettre d’avoir deux vaisseaux en train de faire tourner leurs moteurs dans un espace clos.
N’oubliez pas que l’air que vous respirez est financé par nos concitoyens. Il n’est pas gratuit.
Il est de ma responsabilité de gérer correctement les fonds qui nous sont alloués.
Je comprends, Amiral. Dans ce cas, me donnez-vous votre accord pour le mercredi suivant ?
La case du 24 juillet est vierge…
Adjugé, vendu, ma chère Agnes !
Vous êtes dur en affaires, Amiral.
À propos… comment va votre nouvelle recrue ? Comment s’appelle-t-elle déjà ?
Flores, Amiral.
L’enseigne Émilie Flores.
Elle se débrouille bien et a déjà démontré son savoir-faire. Il lui faut encore un peu de temps pour s’acclimater.
Aaaah oui… Émilie.
Je l’aime bien, cette petite.
Saviez-vous que l’autre jour, elle m’a aidé à retrouver mes mots de passe en un clin d’œil ? Elle est épatante.
Heu… oui, Amiral.
Bon. Assez papoté. Passons aux choses sérieuses.
Oui, Amiral. C’est pour cela que je suis ici.
Bien.
Vous êtes sûrement déjà au courant. Tous les médias en parlent.
Les dirigeants des trente-six pays de l’Alliance, ainsi que plusieurs chefs d’État invités, seront au-dessus de nos têtes cet après-midi.
Le protocole prévoit que… heu… en fait, il ne prévoit rien pour vous et votre équipage.
Cela concerne principalement les départements du bunker.
Ce n’est pas grave, Amiral. Je comprends.
Autre chose.
Ces derniers jours, nous avons été attaqués sur plusieurs fronts cybernétiques, dont l’AspiroTube. MS&G vous transmettra des mises à jour de sécurité pour le système informatique de votre vaisseau.
Vous savez ce qu’est MS&G, je suppose ?
Oui, Amiral.
C’est la fusion entre Microsoft et Google, dont l’OTAN a racheté plus de quatre-vingts pour cent des parts.
Vous êtes incollable, ma chère.
Merci, Amiral.
Suite aux tentatives de piratage, le niveau d’alerte a été relevé. Toutes les permissions ont été annulées et les officiers de réserve rappelés.
C’est ce que prévoit le protocole, Amiral. Il n’y a rien de surprenant.
Vous ne savez probablement pas tout, ma chère Agnes.
Les services de renseignement ont perdu la trace du Grand Tsar Poutine et tous les canaux diplomatiques ont été rompus.
Ils craignent que la Russie soit actuellement aux mains de différentes factions mafieuses, et qu’une purge ait commencé au sein du Kremlin.
Vous savez ce que cela peut signifier pour nous, n’est-ce pas ?
Oui, Amiral.
Les implications géopolitiques et sécuritaires sont lourdes. Je sais que la situation peut évoluer très rapidement et influer directement sur les décisions et les ordres que nous recevrons de l’état-major.
Parfait.
Vous connaissez la situation… et le rôle que vous devrez jouer.