Épisode 21. En mode de survie

Contexte
- Espace
- Orbite basse Terrestre
- USS Mercator
- Sas Module 3
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade |
---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine |
Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur |
Émilie Flores | OTAN / Flotte Spéciale | Enseigne |
Manu | OTAN / Flotte Spéciale | Civil réquisitionné |
Manifeste
USS Mercator | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | Orbite Basse Terrestre |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Armement avancé | Eros Vitos |
Infirmerie | Victor S. Calpel |
Technicien de surface | Manu |
Passagers | 12.000 Réfugiés (Estimation) Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état) |
Récit
Dès que nous pénétrons dans le sas, une sensation étrange me traverse. L’air y est plus froid que dans le reste du vaisseau, chargé d’une odeur métallique et légèrement rance, comme un espace resté hermétiquement clos trop longtemps. Mes bras frissonnent sous la morsure de cette fraîcheur soudaine, un contraste brutal avec la moiteur de mon corps après tous ces efforts. Ma brassière est trempée de sueur, collée à ma peau. J’ignore si c’est l’adrénaline ou la fatigue, mais mes muscles semblent à la fois crispés et épuisés.
Soudain, le walkie-talkie attaché à ma ceinture crache une vague de parasites, me faisant sursauter.
[Bruit de parasites]… Rodriguez, vous m'entendez ?
Je vous entends, Flores. Je vous écoute.
La liaison avec la salle des… [Bruit statique]… est rétablie. Les ingénieurs… [Bruit de parasites]… progressivement les… [Bruit de parasites]…, mais nous… [Bruit statique]… nouveau problème.
Je vous reçois très mal, Flores. Vous parlez d'un problème ?
Des émeutes… [Bruit de parasites]… à tribord, dans les… [Bruit statique]… 5, 6 et 7. Les équipes de la sécurité… [Bruit de parasites]… contenir. Que doit-on faire, Capitaine ?
Flores, Vous avez dit des émeutes dans les modules 5, 6 et 7 ?
Affirmatif capitaine.
Maintenez le verrouillage de tous les modules, excepté le 3, et appliquez le dispositif non-létal 1.1 dans les modules où les émeutes éclatent. Vous avez compris Flores ?
Je ne connais… [Bruit de parasites]… dispositif capitaine. Vous faites allusion aux anesthésiants ?
C'est cela même Flores. Injectez dans la ventilation des modules où ont éclaté les émeutes, les substances anesthésiantes légères qui induisent une sédation temporaire.
Compris capitaine.
Attendez ! Quand vous reprendrez le contrôle de la passerelle, envoyez un signal de détresse en direction de la lune et lancez des sondes de surveillance autour du vaisseau.
… [Bruit de parasites]…
Saleté de parasites ! Je l'appellerai plus tard. Tu es prêt Manu ? On va ouvrir le deuxième sas du module.
Dis, pourquoi tu envoies un signal de détresse vers la lune ? Il n'y a personne là-bas. Les secours sont sur Terre, non ?
Non Manu, il n'y a plus personne sur Terre qui dispose des moyens pour nous secourir.
Agnes, regarde à travers le hublot du sas ! Ouvre vite !
À travers le hublot, une vision glaçante me frappe. Des silhouettes gisent à même le sol, entassées les unes contre les autres dans une immobilité inquiétante. Un frisson me parcourt l’échine. Je saisis le panneau de commande et tape rapidement mon code d’accès. La baie s’ouvre dans un cliquetis métallique, révélant l’ampleur du désastre.
L’air est lourd, chargé d’une moiteur oppressante et d’une odeur fade de confinement. Le silence est presque absolu, troublé seulement par quelques gémissements étouffés. Je m’avance prudemment, mon regard glissant sur ces corps inertes. Je me penche sur l’un d’eux et presse mes doigts contre son cou. Une pulsation faible. À peine perceptible.
Manu, mon code d'accès est le 55-2730-911-327. Descends immédiatement aux étages inférieurs et ouvre tous les sas. Le système de survie semble avoir lâché dans ce module.
Tu as dit 55-2730-911-327, c'est bien cela ?
Oui Manu, c'est correct. Dès que c'est fait, tu retournes dans le vaisseau et tu réquisitionnes toutes les personnes valides, officiers, infirmiers, civils que tu croiseras et tu les ramènes ici. Cours vite et ne perds pas une seconde.
Bien Agnes. Je retiens 55-2730-911-327, 55-2730-911-327, 55-2730-911-327…
Allo Flores, c'est Rodriguez, vous me recevez ?
Audio via walkie-talkies … [Bruit de parasites]…
[Censuré]
Faute de pouvoir recontacter la passerelle, je me dirige vers la cabine de pilotage, où j'espère trouver Angie en vie. Là-bas, je pourrai rétablir le système de survie du module. Il faut que j'agisse vite, car dans ce module, il y a plus de 1.000 passagers et une partie de mon équipage. La porte est entre-ouverte. J'essaie d'élargir l'ouverture en la faisant glisser latéralement et je rentre dans le poste de pilotage. Angie semble être inconsciente et est assise devant la console abîmée par la poutre qui s'est effondrée. Sur la gauche, je retire une tôle de la paroi où se dissimule l'activation de secours du système de survie. Je tourne le levier et un bruit de ventilation se met en marche.
Je ne perds pas une seconde. Je me précipite vers Angie et je l'allonge sur le sol. Face à l'absence de réaction, je me concentre sur les gestes de secours. Je vérifie rapidement la respiration en plaçant mon oreille près de sa bouche. Rien. Un souffle d'air chaud se fait attendre. Je prends son poignet entre mes doigts, cherchant le battement du cœur. Rien encore. Mon inquiétude grandit, mais je me refuse de céder à la panique. Je déchire son chemisier en faisant sauter les boutons dans un bruit sec. J'applique des compressions thoraciques directes et je recommence encore et encore. Mes mains, formant un poing solide, trouvent leur place au centre de la poitrine d'Angie. Je tape mon poids avec régularité, tout en suivant le rythme appris lors de mes formations. Après trente compressions, J'insuffle de l'air dans ses poumons. Je reprends le cycle, compressions suivies d'insufflations.
Soudain, un hoquet d'air s'échappe de ses lèvres. Je retiens mon souffle, observant avec espoir chaque signe de réaction. Une légère toux, accompagnée d'un frémissement de son corps.
Mon dieu Angie, tu es vivante ! J'ai bien cru que je t'avais perdue.
Kof kof… Pas pour cette fois mon amour… Kof kof…
Reprends ton souffle doucement Angie.
Kof kof… On est rentré ? L'opération a réussi ? Kof kof…
Respire lentement ! On n'a pas terminé l'opération. Il y a encore beaucoup de choses à faire et sur ce coup, j'ai vraiment besoin de toi. Mais avant tout, reprends ton souffle calmement.
Tu sais très bien que tu… Kof kof… que tu devras continuer à me supporter… Kof kof…
Tu as encore ton humour, c'est déjà ça.
Agnes, Agnes, je suis de retour !
Super, Manu ! Tu as ramené du monde ?
Oui, en ce moment même, des officiers et des civils sont dans le module en train de soigner les passagers. Bonjour Commandeur Chen.
Bonjour Manu, tu connais la capitaine ?
Oh que oui Commandeur. On s'est rencontré sous les douches.
Sous les douches ? Tu peux m'expliquer Agnes ?
Heu, oui Angie, mais c'est une longue histoire.
C'est pourtant simple à raconter. Elle s'est pointée totalement nue de la tête aux pieds dans les douches des ponts inférieurs où je me trouvais et elle s'est fait passer pour un simple officier. Mais j'dois avouer qu'elle est vachement canon notre capitaine Rodriguez !
Manu, ferme-là !