Épisode 16. Bruxelles en exode

Contexte
- Terre
- Bruxelles
- USS Mercator
- Passerelle
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade |
---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine |
Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur |
Émilie Flores | OTAN / Flotte Spéciale | Enseigne |
Pilote Navette | OTAN / Flotte Spéciale | N/A |
Hillary Clinton | OTAN / USA | Présidente |
Manifeste
USS Mercator | |
---|---|
Affiliation | OTAN |
Localisation | En vol stationnaire au-dessus de Bruxelles |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez |
Premier officier | Angie Chen |
Pilote | Éric Corda |
Communications | Émilie Flores |
Opérations | Charlène Savea |
Armement avancé | Eros Vitos |
Technicien de surface | Manu |
Passagers | Civils (en cours d'embarquement) Dirigeants (Hillary Clinton et autres Chefs d'état) |
Récit
Au sol, la situation semble s'envenimer. Les émeutes fleurissent un peu partout en ville. Les bouchons s'installent à la périphérie et principalement vers la route qui mène au bunker. Les citoyens tentent de s'y rendre en empruntant les transports en commun organisés par la ville ou en utilisant leur propre véhicule. Les consignes et les appels au calme communiqués par les autorités via différents médias n'ont plus l'air d'être efficaces.
Capitaine, les navettes terminent leur premier trajet et sont sur le point de se poser dans le hall bâbord. L'un des pilotes souhaite vous parler. Il dit que c'est important.
Sur haut-parleur, Enseigne Flores.
Capitaine Rodriguez, vous m'entendez ?
Oui pilote, je vous entends.
J'ai à mon bord un certain nombre de chefs d'État et leurs collaborateurs.
Oui, c'est pour ça que vous êtes allé les chercher.
J'ai reçu l'ordre de vous les envoyer.
Oui Pilote, c'est ce qu'on vous a demandé de faire.
Vous ne comprenez pas capitaine. De vous les envoyer sur la passerelle.
Négatif pilote. Qui vous a donné cet ordre ?
La présidente des États-Unis en personne, capitaine.
Bon sang !
Qu'est-ce que vous dites capitaine ? Je ne vous ai pas compris.
Confiez-les à la sécurité comme prévu et continuez votre mission initiale. Nous n'avons pas de temps à perdre.
Bien reçu capitaine.
Coupez la communication Flores. Demandez à la sécurité de suivre la procédure telle qu'elle a été établie. Si des chefs d'État veulent monter sur la passerelle, ils doivent se mettre d'accord entre eux. Je ne veux pas en voir ici plus de 4-5 au grand maximum.
Le message est envoyé capitaine.
Numéro Un, il y a des lumières rouges qui clignotent sur la console à gauche. Jetez-y un œil.
Ce sont les points de fixation sur la coque pour le module 3, Capitaine. Certains ne répondent pas.
Module 3 ? Ce n'est pas à cet endroit que tu avais repéré une anomalie lors de notre inspection ce matin ?
Oui, c'est celui-là même. Avec les événements du jour, je n'ai pas été en mesure d'y envoyer une équipe.
Quels sont les risques pour le module 3 ?
Avec trois points de fixation sur 24, le module peut toujours se rattacher à la coque. Lorsqu'on retournera au bunker, il faudra manœuvrer prudemment pour ne pas endommager les autres attaches.
Et si les attaches cèdent ?
Lorsque tous les modules seront arrimés à nouveau à la coque, le protocole de sécurité prévoit une aimantation et un déploiement des systèmes de soutènement renforcé.
Si j'ai bien compris, c'est comme appliquer un ruban adhésif autour de plusieurs canettes pour qu'elles restent accolées l'une à l'autre.
Heu, oui, c'est à peu près ça, capitaine.
Merci Numéro Un.
La passerelle du Mercator bourdonne d’activité. Les officiers naviguent entre les écrans tactiques, les communications sont incessantes, et les informations défilent sur les moniteurs. Tout se déroule dans une organisation fluide et efficace, jusqu’à ce qu’un silence étrange s’installe soudainement.
D’un coup, l’agitation s’évapore. Mes officiers stoppent net leurs mouvements et, dans un ensemble presque chorégraphié, tous se mettent au garde-à-vous. Un frisson d’incompréhension me traverse alors que je relève la tête, mes yeux rencontrant enfin la raison de ce revirement soudain.
Bonjour, bonjour. Ne vous levez pas. Continuez vos activités et faites comme si nous n'étions pas là.
Oooh, je ne vous avais pas vu. Madame la Présidente ! Monsieur le Chancelier ! Madame la Présidente ! Monsieur le Premier Ministre ! Monsieur le Président !
Vous êtes la capitaine de ce navire qui nous a tant coûté ?
Oui Madame la présidente. Je suis désolée, mais le protocole interdit les visites de la passerelle. En plus, vous vous en doutez, nous sommes en pleine opération.
Ne vous préoccupez pas de nous. Faites juste votre travail, on ne vous dérangera pas.
Bien Madame la Présidente. Mais sachez que j'ai donné des instructions pour que vous, vos homologues et votre entourage, soyez accueillis dans la salle de réunion à l'étage inférieur qui est équipée d'écrans et de systèmes de communications.
Oui oui Capitaine. Nous nous y rendrons en temps voulu. Mais reprenez votre travail, nos citoyens vous attendent.