Épisode 9. Capitaine sur la passerelle

Tome 1 - Épisode 9 - Capitaine sur la passerelle

Contexte

Temps universel coordonné Lundi 15 juillet 2024 - 10:41
Lieu
  • Terre
  • Bruxelles
  • Bunker Otanien #1
  • Hangar
  • USS Mercator
  • Passerelle
Trame Ligne Temporelle Inconnue

Personnages

Nom Affiliation / Branche Titre / Grade
Agnes V. Rodriguez OTAN / Flotte Spéciale Capitaine
Angie Chen OTAN / Flotte Spéciale Commandeur
Éric Corda OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant-Commandeur
Émilie Flores OTAN / Flotte Spéciale Enseigne
Charlène Savea OTAN / Flotte Spéciale Lieutenant

Manifeste

USS Mercator
Affiliation OTAN
Localisation Amarré dans le Bunker #1 (Bruxelles)
Capitaine Agnes V. Rodriguez
Premier officier Angie Chen
Pilote Éric Corda
Communications Émilie Flores
Opérations Charlène Savea

Récit

Après avoir traversé le vaisseau sur toute sa longueur, nous nous arrêtons devant l'ascenseur qui nous mènera à notre terminus : La passerelle de commandement. Un petit son de clochette retentit et les portes coulissent, nous donnant ainsi l'accès à l'intérieur. Je pousse sur le bouton du dernier étage. Les portes se referment et la cabine se met en mouvement aussitôt.

Pendant la montée, un silence règne. Angie prend ma main et ses doigts s'entrecroisent avec les miens. C'est un rituel que je déteste et que j'adore à la fois. Que je déteste parce que je dois me contenir pour ne pas lui sauter dessus, et que j'adore parce que je sais que je ne suis pas seule.

Arrivé au sommet, la petite clochette retentit et les portes coulissent à nouveau, laissant place à une vue de la passerelle. Une vaste pièce circulaire entourée de consoles et d'écrans qui émettent une symphonie de bips et de sifflements créant une atmosphère spéciale. À l'avant se trouvent deux postes de pilotage, faisant face à un écran principal. Au centre, trône mon siège, celui du capitaine, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les postes. Angie s'avance et se met en position protocolaire.

Cmdr. Angie Chen (Number One)

Capitaine sur la passerelle !

Je ne me lasse jamais de ce moment où les officiers présents se lèvent et se mettent au garde-à-vous.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Repos ! Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Je vois que mon siège est toujours là. Faisons un point rapide. Lt-Commandeur Corda, au pilotage, vous êtes présent. Enseigne Émilie Flores, aux communications, on s'est déjà croisée dans les toilettes pour hommes. Monsieur Corda, je vous ai vu ricaner. Ne m'interrompez pas s'il vous plaît !

Lt. Cmdr. Éric Corda (Pilote)

Pardon capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Aux opérations, le lieutenant Savea ! Charlène Savea n'est pas là ?

Ens. Émilie Flores (Communications)

Capitaine, le réseau AspiroTube a fait l'objet d'une attaque cyber russe ce matin. Le trafic a été interrompu sur une partie du réseau. Charlène devait prendre le SonicShuttle à partir de Montréal et devrait arriver d'ici peu de temps.

Comment savez-vous ça Enseigne Flores ?

Ce matin j'étais coincée à Luxembourg, j'ai cracké les communications du serveur avec mon portable. C'est ainsi que je suis au courant de ces évènements.

Cracké ?

Oui commandeur. Lorsque j'étais au MI6, le système de communication du réseau AspiroTube faisait partie du programme d'entraînement et j'ai également contribué à améliorer son efficacité. Par conséquent, je connais aussi les faiblesses. Ce qui m'a permis d'obtenir ces informations sécurisées sur l'état du réseau.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Vous voyez Numéro Un qu'elle est redoutable notre petite génie.

Effectivement Capitaine. L'enseigne Émilie Flores a de la ressource.

À ce moment, la porte de l'ascenseur s'ouvre. Mon regard s'oriente vers cette direction. Le Lieutenant Savea fait son entrée…

Capt. Agnes V. Rodriguez

Bonjour Charlène. On vous attendait.

Lt. Charlène Savea (Opérations)

Je m'excuse pour mon retard, capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Ne prenez pas la peine de vous expliquer. Émilie a déjà trouvé une excuse pour vous.

Heu. Vous savez déjà pour l'AspiroTube ?

Capt. Agnes V. Rodriguez

Oui Lieutenant. La console des opérations vous attends. Prenez place.

Bien Capitaine.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Comme tout le monde est arrivé en retard, je vous accorde encore dix minutes pour compiler tous les rapports quotidiens de vos sections. Alors au travail et que ça saute !

Tous les lundis, c'est la même comédie. Il n'y a jamais moyen d'être à l'heure. Je devais me présenter devant l'amiral à 9h00 et il est presque 11h00. Je vais encore avoir droit à un de ses interminables sermons, mais je m'en fiche car le principal est que nous soyons opérationnels. Pendant ce temps, Angie consulte les officiers un par un et leur transmet ces fichus documents qui nous retardent davantage sur notre horaire.

Je vous ai envoyé les rapports de la journée sur votre pad, Capitaine. Il ne vous reste plus qu'à les signer.

Capt. Agnes V. Rodriguez

Merci Numéro Un. Je vous laisse le commandement du vaisseau pendant que je vais au bureau de l'amiral.