Épisode 130. La plaidoirie de Maître Touit'Air

Contexte
- Terre
- USA
- San Francisco
- Tribunal
Personnages
Nom | Affiliation / Branche | Titre / Grade | Espèce | Trame d'origine |
---|---|---|---|---|
Agnes V. Rodriguez | OTAN / Flotte Spéciale | Capitaine | Humain | Timeline Schak'Irra |
Angie Chen | OTAN / Flotte Spéciale | Commandeur | Humain | Timeline Schak'Irra |
Vexoriana-Lyss'ra Tarsi | Starfleet / Division Temporelle | Commandeur | Andorien | Timeline Prime |
T'Met | Starfleet / Division Temporelle | Capitaine | Vulcain | Timeline Prime |
Touit'Air | Fédération des Planètes Unies | Maître (Avocat) | Aenar | Timeline Prime |
IA Lingua | Starfleet / Division Temporelle | N/A | Intelligence artificielle | Timeline Prime |
Quihoui | Starfleet / Division Temporelle | Amiral | Vulcain | Timeline Prime |
Jora Tannel | Starfleet / JAG | Amiral / Présidente JAG | Trill | Timeline Prime |
K'Mara | Starfleet / JAG | Amiral / Juge JAG | Klingon | Timeline Prime |
Grakk | Starfleet / JAG | Amiral / Juge JAG | Tellarite | Timeline Prime |
Censsukr' | Starfleet / JAG | Amiral / Juge JAG | Caetien | Timeline Prime |
Manifestes
USS Enterprise Détruit en 1954 Dernier manifeste connu | VSS Schak'Irra | |
---|---|---|
Affiliation | OTAN | Starfleet / Ni'Var |
Localisation | 1954, à proximité de la Terre | 2554, amarré à la Base Stellaire de Starfleet |
Capitaine | Agnes V. Rodriguez | T'Met (Jeune) |
Premier officier | Angie Chen | Zaneth-Myra Lysana (Tarsi âgée) |
Intelligence Artificielle | IA Lingua (Officieux) | IA Lingua (Version initiale) |
Pilote | Éric Corda | N/A |
Communications | Émilie Flores | T'Killa |
Opérations | Charlène Savea | T'Less-Cop |
Tactique | Angie Chen | N/A |
Science | Manu | N/A |
Ingénierie | Gornok (Officieux) | N/A |
Armement avancé | Eros Vitos | N/A |
Sécurité | Robert Gomard (Officieux) | N/A |
Infirmerie | Victor S. Calpel K'hoka Khol'a (assistante) |
N/A |
Conseillé/Consultant | Manu | N/A |
Technicien de surface | Manu | N/A |
Récit
Nous pénétrons discrètement dans la grande salle d'audience, où le procès de Tarsi est en plein déroulement. Le décor est solennel, et l'atmosphère est chargée de tension. Les regards acérés des gardes de sécurité se posent sur nous immédiatement. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration, leurs armes braquées, prêtes à intervenir au moindre faux pas. Mon cœur s'emballe légèrement, mais je m'efforce de conserver une attitude stoïque. Au fond de la salle, trois membres du JAG et une présidente trônent avec une autorité palpable. À la droite, l'amiral Quihoui représente l'accusation ; à gauche, j'aperçois Tarsi assise à côté d'un Aenar, son avocat.
T'Met s'avance avec une assurance inébranlable vers Maître Touit'Air, l’avocat de Tarsi, visiblement absorbé par les accusations de son adversaire. T'Met murmure quelque chose que je ne peux entendre, mais un éclair de compréhension traverse le regard de Maître Touit'Air.
Maître, nous vous apportons ce que vous nous avez demandé.
Merci, ma chère.
Maître Touit'Air, je vous rappelle que l'audience se déroule à huis clos. Qui sont ces personnes qui viennent d'entrer ?
Excusez-moi, madame la présidente. Mes associés viennent de m'apporter de nouveaux éléments pour compléter le dossier de ma cliente, Vexoriana Lyss'ra Tarsi. Je demande à la cour une suspension d'audience afin que je puisse en prendre connaissance.
Objection, votre honneur. Maître Touit'Air est bien connu pour ses manœuvres dilatoires lorsqu'il sent le contrôle lui échapper.
Objection rejetée, amiral Quihoui. Maître Touit'Air, je vous accorde 30 minutes. L'audience reprendra à 11h00.
La présidente suspend la séance d’un coup sec du maillet. Les membres du JAG se lèvent et se retirent. Pendant la demi-heure qui nous est allouée, T'Met s'emploie à réactiver Lingua sur un dispositif de fortune. Maître Touit'Air consulte l'IA ainsi que les données récoltées tout au long de son périple dans le passé de la réalité contaminée. Peu après, la présidente Jora Tannel revient dans la salle, annonce la reprise de l'audience d’un coup de maillet. Notre groupe se repositionne à l'arrière, attentif à la plaidoirie de la défense.
L'audience peut reprendre. La défense a la parole.
Objection, madame la présidente ! L'accusation n'avait pas terminé son exposé.
Veuillez vous asseoir, amiral Quihoui ! Je vous rappelle que ce tribunal n'est pas sous votre juridiction et que seule la présidente Jora Tannel est habilitée à définir la conduite du procès.
Maître Touit'Air, vous avez la parole.
Merci. J'appelle à la barre la capitaine Agnes Valentine Rodriguez.
Objection ! D'après les archives de la Terre, cette personne est une criminelle condamnée au 21e siècle pour le meurtre d'une certaine Angie Chen. Son témoignage est irrecevable et hors de propos !
Dis Agnes, c'est quoi ce délire ? Tu sais de quoi elle parle ?
Elle parle de nos doubles dans cette temporalité. Apparemment, j'étais à la solde des Services Secrets Russes.
Objection entendue, mais rejetée. Maître Touit'Air, veuillez en venir directement au fait pertinent.
Mademoiselle Rodriguez, veuillez poser votre main droite sur le capteur de vérité et déclinez votre identité.
Agnes Valentine Rodriguez. Née le 5 juillet 1985 à Namur, en Belgique. Capitaine de la Flotte Spéciale de l'OTAN, affectée à l'USS Enterprise, NCC-1701.
Objection ! L'OTAN n'a jamais possédé de vaisseaux spatiaux. Nous savons tous ici que l'Enterprise a été construit par Starfleet au 23e siècle !
Objection rejetée. Veuillez poursuivre, maître.
Capitaine Rodriguez, connaissez-vous l'accusée ici présente, Vexoriana Lyss'sa Tarsi ? Si oui, dans quelles circonstances l'avez-vous rencontrée ?
Oui, je reconnais Tarsi. Le 31 juillet 2024, l'Enterprise était en mission en orbite autour de la Terre lorsque nous avons reçu un signal provenant de la Mer de la Tranquillité sur la Lune. J'ai ordonné à mon premier officier, Angie Chen, d'établir un premier contact.
Quelles informations ce premier contact vous a-t-il révélé ?
Tarsi a tenté de nous convaincre que nous n'étions pas censés exister et que notre réalité était le résultat d'un accident temporel survenu en 1954, causé par un vaisseau du 26e siècle, le VSS Schak'Irra.
Avez-vous cru à ses révélations initiales ?
Pas immédiatement, mais au fil des mois, les prédictions de Tarsi se sont toutes révélées exactes. Nous étions dans une impasse, et j'ai fini par accepter sa version des faits.
C'est alors que, conjointement avec Tarsi, vous avez décidé de remonter le temps jusqu'en 1954 afin de corriger la contamination temporelle et rétablir le continuum Prime ?
Exact, maître. J'ai sacrifié mon vaisseau afin de détruire le Tarantula, qui avait tendu une embuscade au Schak'Irra.
Donc, en quelque sorte, le Schak'Irra est rentré à bon port, grâce à vos efforts. Merci, capitaine Rodriguez. Veuillez vous retirer. J'appelle à la barre la capitaine T'Met.
Objection ! La capitaine T'Met est membre de la Division Temporelle et est soumise à des accords de confidentialité. En témoignant, elle violerait ces accords !
Est-ce exact, capitaine T'Met ?
C'est partiellement exact. Dès mon retour de mission, l'amiral Quihoui m'a remis un document s'apparentant à un accord de confidentialité, mais à cette heure, je ne l'ai pas signé.
Objection rejetée. Veuillez prendre place.
Capitaine T'Met, veuillez poser votre main droite sur le capteur de vérité et déclinez votre identité, s'il vous plaît.
T'Met, fille de Salekk et T'Ribble, née le 4 janvier 2245 sur Vulcain. Capitaine de Starfleet, Division Temporelle, affectée au commandement du VSS Schak'Irra jusqu'à la date stellaire 231730.4.
Pardonnez la nature indiscrète de ma question, mais pourriez-vous nous indiquer votre âge biologique au début de la mission de 1954 et votre âge actuel ?
Lors du début de la mission, j'avais 32 ans. À mon retour en 2554, j'avais atteint l'âge de 102 ans.
En d'autres termes, vous affirmez que votre mission a duré 70 ans ?
Exact, maître. À notre arrivée en 1954, nous avons été attaqués par un vaisseau inconnu. Le Schak'Irra n'a pas pu résister, et j'ai ordonné à l'IA Lingua de s'écraser sur Terre tout en téléportant l'équipage dans un lieu sécurisé.
Quelles consignes de Starfleet auriez-vous dû appliquer en pareille situation ?
Éviter toute contamination technologique des autochtones et dissimuler notre présence en attendant les secours.
Comment expliquez-vous que des humains du 20e siècle aient mis la main sur le Schak'Irra et capturé votre équipage ?
Mes instructions n'ont pas été suivies. Lingua a délibérément ignoré les coordonnées que je lui avais fournies. Initialement, le Schak'Irra devait être englouti dans la fosse de Litke et l'équipage téléporté à proximité des côtes de la mer de Beaufort.
Or, le Schak'Irra a été repéré en surface et récupéré par les Américains, qui en ont exploité la technologie, tandis que votre équipage était capturé par les Soviétiques. Pourquoi Lingua a-t-elle ignoré vos directives ?
Je n'ai découvert la vérité que 70 ans plus tard, après que la capitaine Rodriguez et Tarsi m'ont libérée des Russes, lorsque nous avons récupéré Lingua de l'épave du Schak'Irra dans la Zone 51. En la réinstallant plus tard sur l'Enterprise de l'OTAN, j'ai découvert un bloc-mémoire sécurisé provoquant un dysfonctionnement comportemental. L'analyse a révélé que les instructions que j'avais transmises en 1954 étaient accompagnées de contre-ordres prioritaires. Ces données avaient été enregistrées avant même notre départ.
Vous suggérez donc que quelqu'un connaissait déjà les détails des évènements, avant même que votre mission débute ?
Affirmatif, maître. Lingua peut en témoigner.
Je demande à la cour l'autorisation d'activer l'IA du VSS Schak'Irra afin qu'elle puisse nous révéler ce bloc-mémoire.
Autorisation accordée, maître.
…Je vous pardonne, capitaine Rodriguez. Ça a été un immense bonheur d'avoir été réactivée sur l'Enterprise… Oh, je ne suis plus sur l'Enterprise. Que se passe-t-il ? Où suis-je ???
IA Lingua, vous êtes de retour en 2554, au tribunal de San Francisco. Vous renfermez des données sécurisées que la capitaine T'Met a isolées. Pouvez-vous nous les afficher ?
Recherche en cours… Bloc-mémoire trouvé… Enregistré à la date stellaire 231538.1, soit 5 heures avant le départ du VSS Schak'Irra pour la mission de 1954.
Que contient ce bloc-mémoire ?
Trois corrections de coordonnées : lieu du crash du VSS Schak'Irra sur Terre, lieu de téléportation de l'équipage, et les coordonnées du trou de ver pour le retour du Schak'Irra au 26e siècle.
J'attire l'attention de la cour sur le fait que les coordonnées du trou de ver ayant permis au Schak'Irra de revenir en 2554 sont inversement proportionnelles à celles utilisées par la commandeur Tarsi lorsqu'elle a décidé de partir enquêter en 1954 avec le Tal'Kyr. Au lieu de revenir comme prévu à la date stellaire 231538.7, le Schak'Irra s'est retrouvé propulsé plusieurs semaines après son départ, autrement dit, à la date stellaire 231729.9. J'en conclus que quelqu'un a tenté de détruire le Schak'Irra ainsi que la commandeur Tarsi et le Tal'Kyr en faisant coïncider les coordonnées des deux vortex.
Objection ! La commandeur Tarsi a volontairement volé le Tal'Kyr pour mener cet attentat contre le Schak'Irra ! En tant que responsable de l'investigation, il lui était aisé de générer un vortex aux mêmes coordonnées, selon les procédures de retour établies par la Division Temporelle de Starfleet.
Ce n'est pas vrai !!! Vous savez pertinement bien que j'ai tout tenté pour retrouver le Schak'Irra, malgré le fait que vous avez saboté mes investigations !!!
Veuillez vous rassoir Commandeur Tarsi. Vous aurez la parole lorsque votre tour viendra. Amiral Quihoui, votre objection est retenue. Poursuivez, maître, mais les spéculations n'ont pas leur place ici. Veuillez en venir directement aux faits !
J'y venais justement, madame la présidente. IA Lingua, qui a introduit ces coordonnées dans votre bloc-mémoire sécurisé ?
L'amiral Quihoui.
Merci beaucoup. J'en ai terminé avec les témoins, madame la présidente.
Je conteste ces accusations infondées !
Malgré la pression, Maître Touit'Air demeure inébranlable, s'appuyant sur les preuves et témoignages pour construire un argumentaire solide en faveur de Tarsi. Puis vient le moment d'aborder l'implication de l'amiral Quihoui dans l'étouffement de l'affaire. L'avocat enfonce le clou, retournant les accusations contre elle, pointant du doigt ses agissements suspects et ses ordres visant à détruire toutes les preuves. Les objections de la partie adverse fusent, mais Maître Touit'Air reste impassible et déterminé.
Soudain, l'amiral Quihoui ne peut plus supporter la pression et quitte brusquement la salle d'audience en toute discrétion. Je jette un regard à T'Met, et nous bondissons de nos sièges pour la poursuivre…