Épisode 29. Débriefing chez l'Amiral Michaux

Tome 1 - Épisode 29 - Débriefing chez l'Amiral Michaux

Récit

Après un paisible week-end passé dans notre chambre à papoter et à rédiger nos rapports sur la mission, Angie et moi nous rendons à la convocation de l'amiral Michaux. Dans le couloir, je conseille à Angie de se maîtriser lorsqu'elle sera face à l'amiral. Elle sait que ça ne vaut pas le coup de se le mettre à dos pour de vieilles querelles, surtout que maintenant, il est notre nouveau supérieur hiérarchique.

Rodriguez, Chen, bonjour. Prenez place.

Bonjour Amiral.

B'jour.

Commençons sans tarder, si vous le voulez bien. J'ai lu attentivement vos comptes-rendus, les journaux de bord du Mercator, et tous les détails de votre expédition depuis l'attaque russe lundi dernier. Au final, vous avez ramené l'ensemble des chefs d'État de l'alliance en vie; Vous avez perdu 7 membres de votre équipage; scanné 10.725 réfugiés, dont 171 n'ont pas survécu. Parmi les pertes, il y en a 158 qui ont été tués dans les téléporteurs sur les 255 dématérialisations enregistrées. Les 13 autres décès sont dus aux conditions dans lesquelles ils étaient confrontés dans le vaisseau. Personnellement, à la vue des circonstances, je vous tire mon chapeau à toutes les deux, mais il y a un mais… N'est-ce pas Rodriguez !

Oui, je sais Amiral. Les poursuites pour manquement à mes devoirs, violations de plusieurs protocoles et j'en passe.

Exactement ! Vous savez que l'usage des téléporteurs sur des humains est prohibé par nos constitutions et que c'est la peine de mort qui vous attend.

Je suis prête à assumer les conséquences de mes actes Amiral.

Agneeeees, non !

Chen, veuillez vous rasseoir s'il vous plaît !

Grr…

Il y a également d'autres faits qui vous sont reprochés, Rodriguez, la Présidente des États-Unis vous en tient responsable. Elle fera tout pour vous faire condamner.

C'est son droit Amiral, et je me plierai à la décision des juges.

N'allez pas trop vite en besogne Rodriguez.

Je ne comprends pas Amiral.

Je vous ai affecté à l'USS Enterprise, et vous en êtes maintenant son nouveau capitaine.

Heu… Pardonnez-moi Amiral ! Quel est le lien avec mes affaires judiciaires, et je vous rappelle que j'ai déjà refusé le poste une fois.

C'est très simple, en venant ici, vous êtes désormais sous mon autorité. Nos ressources humaines sont limitées, et comme vous le savez, la formation d'officiers supérieurs ne se fait pas en un claquement de doigts.

Heu… Oui, mais je ne vois pas où vous voulez en venir, Amiral.

Il n'y aura pas de cour martiale. Il y aura certes, un débat, mais au final, vous êtes soutenue par l'ensemble de nos officiers qui vous considère comme une héroïne.

Heu… Je ne sais pas quoi dire Amiral.

Ne dites rien. Mais ça n'empêchera pas la présidente américaine d'entamer des poursuites civiles, mais je doute que ça aboutisse à quelque chose. Ici, il y a près de 11.000 personnes qui vous doivent la vie et ça m'étonnerait fortement qu'elles acceptent votre condamnation sans broncher.

Je ne m'attendais pas à un tel soutien. Habituellement, les jugements sont à huis-clos.

Sur Terre, oui, mais ici, on est désormais une petite communauté isolée où tout le monde se côtoie. Dans ces conditions, croyez-moi, tout peut se savoir très vite. Maintenant, je vous demande si vous acceptez mon offre.

Quelle offre Amiral ?

Vous n'avez pas suivi, Rodriguez ? Je parle de prendre le commandement de l'Enterprise.

Heu… Aaaaah ! Cette offre-là ! Je croyais que vous me l'imposiez. Mais l'Enterprise a déjà un capitaine, Amiral !

Plus maintenant. Tous les officiers supérieurs sont retournés sur Terre pour leur permission du week-end et ne sont pas revenus en raison des circonstances que vous connaissez. Je dois donc trouver quelqu'un d'expérimenté pour le mettre à la tête du vaisseau.

Vous connaissez déjà mes conditions Amiral. Elles sont les mêmes qu'en 2015.

C'est pour ça que je vous repropose le poste. Je vous ai adjoint Chen comme premier officier.

Vous êtes sérieux là ?

Oui, mais ne vous imaginez pas que j'ai changé d'opinion. Je considère toujours Chen comme une tête brûlée. Mais aujourd'hui, le monde a changé et on doit tous s'adapter.

Tu as entendu Angie ? On va commander l'Enterprise !

Bien évidemment que j'ai entendu. Je ne suis pas encore sourde.

Arrêtez de râler, Chen. Je sais que vous ne m'aimez pas beaucoup.

En tant qu'officier, je ne peux me permettre de critiquer ouvertement mes supérieurs, Amiral.

Chen, quand nous ne serons pas en service, je vous inviterai à boire une bière au mess et on pourra discuter en toute simplicité.

Vous m'en demandez un peu trop, Amiral.

C'est comme vous voulez Chen. Alors Rodriguez, marché conclu pour l'Enterprise ?

Pas tout à fait Amiral. J'ai plusieurs requêtes à vous formuler.

Je vous écoute.

Je veux que les officiers Corda, Savea, Flores et Vitos se joignent à l'équipage.

Accordé Capitaine Rodriguez ! Vous êtes libres de choisir vos officiers. Il y a encore autre chose ?

Non, pas pour le moment, Amiral. Je voulais juste vous demander ce qu'il allait advenir du Mercator.

Le vaisseau est beaucoup trop endommagé pour être réparé. Il sera démonté, et les pièces seront recyclées. Vous saviez que la structure interne était brisée en deux ?

Non Amiral. Je ne le savais pas. Peut-on disposer maintenant ?

Vous êtes pressée de me quitter, Rodriguez ?

Heu… Amiral, je suis juste impatiente de prendre mes fonctions.

Je vous comprends, mais restez encore un peu, nous n'avons pas terminé.